Regret: Se pardonner ou se répéter “J’aurais dû faire autrement”?

21 février 2021 Non classé
développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque regret

Regret et culpabilité sont un duo de choc pour entretenir un cercle vicieux de souffrance. Ces états nous amènent bien souvent à refaire l’histoire de notre vie, mentalement. Nous avons tous des fonctionnements différents, et lorsque nous sommes hypersensibles, nous avons tendance à être orienté(e)s vers le passé. Cultiver l’instant présent, s’auto-coucher & se raisonner sont parfois des éléments difficiles à mettre en application. Nous allons voir aujourd’hui comment lâcher les regrets, au moins temporairement, et à chaque fois que nous en avons besoin.

“Le regret me prouve que je ne suis pas dans la bonne direction”-Franck Dunand 

Clique ici pour regarder la vidéo

Qu’est-ce que le regret ?

Le regret peut être caractérisé comme un goût amer laissé par nos actes, nos paroles ou notre inaction, par le passé. Je suis certaine que vous connaissez très bien cette petite roue qui tourne à l’intérieur de notre mental pour nous rappeler que l’on aurait dû faire autrement. Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus de nous culpabiliser, elle est quasi-certaine d’elle-même que nous serions plus heureux à l’heure actuelle SI nous avions agit différemment.

Quels sont les regrets qui traversent tes pensées et ton corps?

Que génèrent-ils en toi comme émotion(s)?

Qu’est-ce que ta roue te fait-elle croire ?

Qu’est-ce qui te permettrait de la transformer, cette petite roue qui tourne?

 “Les hommes compatissent avec plaisir: mais ils n’admirent qu’à regret” Jean-François Marmontel

Clique ici pour regarder la vidéo

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque regretter

Le regret est-il passager ou quotidien?

La roue interne qui nous tyrannise est seulement une entité qui travaille pour son auto-conservation. Nous avons tout à fait le pouvoir de stopper ce processus pour retrouver notre liberté. Celle de laisser nos pensées nous traverser, tout en gardant les émotions qui y sont associées, de côté.

Il semble que nous perdons nos moyens par le simple fait que nous nous identifions à nos milliers de pensées négatives et émotions associées, chaque jour. La vie ne serait-elle pas plus simple si nous décidions de les considérer telles que des petits êtres qui viennent nous rendre visite. Nous pourrions leur dire bonjour, et ciao à la fois. Qu’en pensez-vous?

” N’est-ce pas avoir assez vécu que de mourir sans regret?” Marcel Jouhandeau 

Clique ici pour regarder la vidéo

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque regret Quelle est la différence entre regrets et remords ?

Il semble que ce qui différencie le remord du regret, est la culpabilité. En effet, le remord serait l’alerte de la conscience, avertissant le sujet qu’il est coupable d’une faute commise. Le regret, ce serait la version plus light. Chacun en tire la définition qu’il en souhaite car l’idée c’est de pouvoir sortir de ces cercles de dépendance à la souffrance.

Peut-être que ce qui touche au regret a la possibilité d’être modifié par le changement de scénario? En effet, en thérapie, nous faisons évoluer notre perception d’une situation afin que celle-ci soit plus acceptable pour nous. C’est bien entendu, un travail de longue haleine. Nous déprogrammons tout un système plutôt bien ficelé, pour en construire un nouveau.

Par exemple, si je me suis mal comporté par le passé, je peux tout à fait écrire une lettre à la personne concernée, que j’enverrai ou non, pour évoquer mes émotions. L’inconscient ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire, cet exercice est puissant. Je peux présenter mes excuses et me pardonner pour mes actes. Si l’intention associée est d’être authentique & honnête, cela sera forcément constructif.

Par contre, ce qui touche au remord ne peut visiblement pas être changé. Il y’aurait alors quelque-chose de l’ordre du “trop tard”, accablant et blâmant. Soyons au clair avec ce qui peut entretenir ce type d’état dans notre vie afin d’en sortir le plus rapidement possible.

 “Rien n’est plus terrible qu’une vie qui s’écoule dans le regret” Marie-Claire Blais 

Clique ici pour regarder la vidéo

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque regrettable

Pourquoi on a des regrets ?

Nous pouvons dire que les regrets touchent notre vie quand nous évoluons. En effet, nous regrettons souvent nos actes alors que nous avons probablement fait de notre mieux. De notre mieux, avec le bagage que nous portions à ce moment là, nos préoccupations, nos émotions, nos souffrances…

Il est facile de nous juger pour des actes passés, il est bien plus difficile de stopper ce mécanisme pour voir la réalité sous un autre jour. Cela demande une forme d’estime et de confiance en soi, à toute épreuve. Nous l’avons précédemment évoqué… La personne qui nous fait le plus de mal est nous-même. Pour la simple et bonne raison que nous savons tout de nous-même mais nous omettons bien savons de replacer les choses dans leur contexte.

Cela est très masochiste de se flageller pour des épreuves passées, pour lesquels nous aimerions présentement avoir agi différemment. As-tu pensé que peut-être, tu ne pouvais pas faire autrement quand cela s’est passé ? As-tu pensé que ton énergie psychique était orienté vers une forme de survie, dans laquelle tu n’as pas pu mettre plus les formes que cela ?

” Si on commence à rentrer dans le regret, c’est foutu. Les échecs, c’est magnifique” Vincent Lindon

Clique ici pour regarder la vidéo

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque regretter

Comment faire face à ses regrets ?

Faire face à ses regrets, prend en compte la dimension de pardon. Ou en tout cas, une volonté de modifier la perception erronée que nous entretenons dans nos pensées et qui nuit à notre corps tout entier. Il est temps de te prendre dans les bras, de prendre soin de toi et de te pardonner des épreuves du passé…

  • Le yoga, pratiqué régulièrement, te permettra de mettre ton focus sur des points précis. Une pratique régulière augmente notre concentration, notre gratitude et donc boost notre corps au quotidien
  • Un rituel ho’oponopono? Oui, cela est très efficace de s’envoyer un shoot d’amour et de puissance interne pour repartir sur des bonnes bases lorsque nous sommes dans l’auto-culpabilisation
  • Écrire, clairement, ce qui te traverse par la tête lorsque tu es dans les tourments de la culpabilité peut énormément aider. Qu’aurais-tu voulu faire pour ne pas regretter ? Que peux-tu faire pour changer cela aujourd’hui? Qu’est-ce que tu te pardonnes ?

Ces exercices, répétés régulièrement, envoient des informations très positives à ton inconscient. Pour que celui-ci, qui tourne en boucle, puisse être enfin, entendu.

“Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant” Marcel Proust 

Clique ici pour regarder la vidéo

Conclusion

” Le souvenir se nourrit du regret qui nous enchaîne à ceux que nous ne pouvons plus faire revivre” Norman Manea 

Clique ici pour regarder la vidéo

Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque

 

 

Crédit photo: Brett Jordan, Marcos Paulo Prado, @felipepelaquim, Matthex Henry, Yuiizaa September,Roman Poberezhnik.

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

7 Replies to “Regret: Se pardonner ou se répéter “J’aurais dû faire autrement”?”

  1. Nath dit :

    Merci pour cet article !
    J’explique régulièrement à mes enfants qu’ils font (et moi aussi) du mieux qu’ils peuvent à l’instant présent, selon leurs savoirs, leurs possibilités, etc. Que personne n’est parfait et qu’ils pourront faire mieux / mieux réagir la prochaine fois.

  2. Claire dit :

    Très bonne idée cette série de vidéos, au top ! Je viens de voir celle sur le regret, ce sont de bonnes questions à se poser… Agir pour soi, et non en fonction des attentes des autres pour ne pas avoir de regrets (comme l’exemple du dossier non classé que tu donnes !), telle est la clé selon moi… plus facile à dire qu’à faire, bien entendu !

  3. Aurlane dit :

    Merci pour ce joli article Julia !
    Je me suis promise l’année dernière de mener ma vie en ayant le moins de regrets possibles ( Je l’ai promis à la femme de 80 ans que je serais plus tard) et ça a beaucoup changé ma façon d’agir et de réagir au quotidien !
    J’ai vu que tu proposait les rituels d’ho’oponopono, j’adore ça !
    En tout cas bravo pour tout ce que tu propose ici ! J’adore !

    • Julia dit :

      Merci beaucoup pour ton message Aurlane. Cela m’encourage 🙂
      C’est magnifique cet exercice que tu as fait, bravo!
      J’adore tous ces rituels 🙂

  4. Miren dit :

    Merci pour cet article riche et aidant 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.