Écoute active: Comment faire ?

Je ne me sens pas écouté(e)

Écoute active? Écoute? Entendre ? Être attentif ? Il est parfois difficile de vraiment différencier tous ces éléments. Et pourtant, ils sont tous de très bons ingrédients pour permettre à une relation de perdurer. Que ce soit une relation personnelle, professionnelle, amicale, affective…En effet, lorsque l’on est disposé à écouter l’autre, il a plus de chance de se sentir considéré, enveloppé. La confiance, peut notamment passer par une écoute de qualité. C’est une forme de respect et de témoignage d’amour que l’on peut porter à l’autre. En général, cela fait d’ailleurs la différence entre deux relations.

 

“Celui qui sait écouter deviendra celui qu’on écoute” Vizir Ptahhotep

Clique ici pour regarder la vidéo

qu'est ce que l'écoute active

Qu’est-ce que l’écoute active ?

L’écoute active peut être qualifié comme la capacité de laisser la place à l’autre de s’exprimer en toute bienveillance. Nous parlons ici d’une posture généreuse à adopter pour permettre à nos interlocuteurs de se sentir en confiance, accueillis tel qu’ils sont.

Alors, ils peuvent en ce sens, s’ils le souhaitent, nous confier leurs envies, désirs, réflexions actuelles sans être interrompus ni reformulés. C’est un cadeau précieux que nous leur offrons et une grande chance pour eux de s’exprimer en toute liberté.

Il semble que l’écoute active soit la clé d’échanges constructifs entre deux personnes. En effet, cela évite les malentendus car nous sommes concentrés et prêts à rebondir sur les informations qui nous sont confiées.

Par exemple, si un enfant peut s’exprimer librement à ses parents, il pourra plus facilement développer des relations de confiance dans ses interactions sociales.

A contrario, si dés qu’un enfant s’exprime auprès de ses parents en étant coupé, reformulé, repris, peut-être aura t-il plus de difficultés à se sentir libre de parler dans la sphère sociale ?

“Ne vous lassez pas d’écouter; parce qu’on apprend à parler en écoutant les autres”

Clique ici pour regarder la vidéo

 

7 conseils pour pratiquer l'écoute active

Quel est l’objectif de l’écoute active?

L’objectif de cultiver l’écoute active est un moyen de miser sur notre bien-être personnel ainsi que sur celui de nos interlocuteurs. En effet, nous entendons souvent dire que lorsque nous écoutons, nous avons bien plus d’informations que lorsque nous sommes centrés sur ce que nous souhaitons dire.

Dans la sphère personnelle, cela nous permet de développer par exemple, notre empathie. Ou bien même, notre sensibilité à l’autre.

Dans la sphère professionnelle, dans tous les métier qu’il soit, nous pouvons répondre bien plus facilement à une demande lorsque nous sommes disposés à l’écoute.

Alors, cela nous amène à la question suivante: Est-il réellement possible d’écouter activement sans interpréter? Ou bien, est-ce que nos filtres, notre vécu, notre expérience rentre en compte?

En effet, si vous avez lu les 4 accord toltèques, vous saurez alors que ne rien prendre personnellement nous aide à démêler de nombreuses situations. De plus, cela nous invite à faire attention à nos pensées. Il en va de soi que c’est un travail profond, et sans relâche. La tentation de se laisser embringuer par nos pensées négatives peut pointer le bout de son nez…

“Qui parle sème; qui écoute récolte” Pythagore

Clique ici pour regarder la vidéo

Quelles sont les techniques de l'écoute active

Comment adopter une attitude d’écoute active ?

L’écoute active est une décision. Tout comme le bonheur.

En ce sens, se vêtir de cette attitude semble simple en apparence. Mais cela est plus délicat. Nous vivons tous des expériences qui peuvent nécessiter plus ou moins d’énergie en fonction de notre rapport à elles. Alors, certains jours, nous pourront être bien plus à même d’écouter, que d’autres.

Il suffit d’être contrarié, préoccupé, ou tout simplement fatigué pour perdre de vue notre volonté initiale, d’ouverture à l’autre. De plus, notre ego peut, à lui tout seul, prendre toute la place dans cette histoire. En effet, les relations que nous entretenons sont toujours des miroirs merveilleux pour nous permettre de grandir. Or, il suffit d’être partiellement ou totalement impliqué émotionnellement pour perdre cette capacité que nous souhaitons pourtant voir naître dans notre quotidien.

En ce sens, pouvons-nous peut-être décider d’orienter notre énergie vers l’autre pour avoir un premier pas dans cette attitude. Cela sera alors comme si nous enfilions notre vêtement du matin. Et que nous étions paré de cette faculté.

“La connaissance parle, mais la sagesse écoute” Jimi Hendrix

 

commment adopter une attitude d'écoute active

Clique ici pour regarder la vidéo

 

“Ecoute avant de parler, mâche avant d’avaler” Proverbe éthiopien

Crédit photos: Brett Jordan, Mohammed Metri, Mink Mingle, Alireza Attari, Hayes Potter

 

Séance accompagnement

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

4 Replies to “Écoute active: Comment faire ?”

  1. Coralie dit :

    Bonjour,

    Merci pour ton article. J’ai réalisé plusieurs formations en écoute active mais c’est une compétence qui s’apprend, un peu plus, tous les jours.
    Sympa les proverbes qui ponctuent la lecture, cela nous permet de bien ancrer les idées.

    A bientôt

    Coralie

  2. C’est un exercice difficile en réalité, même si cela parait tellement simple. C’est un peu contraire à notre instinct naturel qui nous pousse à nous mettre en avant et donc à parler plutôt qu’à écouter l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.