Jugement: “J’accorde trop d’importance à l’avis des autres”

C'est quoi le Non-jugement ?

Le jugement est un ennemi de taille. Il peut être réel ou imaginaire. Il a même cette capacité d’être tacite ou explicite. Cela dépend en grande majorité de notre interprétation, qui s’active en fonction de nos filtres internes. L’une des bases de l’estime de soi, est de se connaître suffisamment pour pouvoir laisser glisser le jugement et le regard des autres sur nous. Mais, parfois, cela nous handicape réellement au point de ne pas pouvoir suivre nos désirs profonds. L’équilibre entre écouter attentivement et laisser couler complètement toute remarque est un doux mélange de savoirs-faire qui s’acquièrent au fil du temps.  Sommes-nous arrivés, un jour, au bout de ce chemin? C’est à chacun de le découvrir…

En Janvier, je vous ai proposé un challenge sur instagram d’une vidéo par jour pour booster l’estime de soi. Je vous invite à me rejoindre pour y retrouver tous mes conseils. 

“Il est toujours préférable de laisser tomber ceux qui ne sont plus destinés à votre voyage, que de vous épuiser en essayant d’impressionner, d’aimer, d’aider et de grandir avec ceux qui n’ont aucun intérêt. Ne forcez pas les choses” Anonyme

Regarder la vidéo ici

 

 

Le jugement: Pourquoi est-on jugé ?

J’aime beaucoup cette question car elle remet en cause le fonctionnement-même de l’humain. C’est comme si nous nous posions la question suivante ” Pourquoi respirons-nous?”. Je ne dis pas que cela est très joyeux de penser ainsi, car effectivement, il n’y a rien de plus triste que de savoir que nous serons toujours jugés. Et pourtant, il semble que dans l’histoire humaine, cela est un schéma répétitif.

A moins d’être un grand sage, qui a cheminé tout au long de sa vie… gardons en tête que: l’humain, juge. Bien souvent, malgré lui. En effet, il peut reproduire ce qu’il a vu ou entendu, simplement par soucis d’appartenance à un groupe, par exemple. Ou bien, par automatisme. Cela est quelque-chose de très courant de regarder à l’extérieur plutôt que d’entamer des années d‘introspection.

Alors, pour essayer de répondre à cette question, nous pouvons simplement émettre le constat que nous sommes jugés non pas parce que nous sommes qui nous sommes, mais parce que l’autre est ce qu’il est. Et l’autre, c’est aussi nous. Avec nos failles, nos blessures, nos automatismes, nos déceptions, nos fêlures… Parfois, elle peut composer nos vies autant que nos vices, et prendre part de notre conscience. Nous parlons en effet d’un “corps de souffrances” qui peut avoir pris de l’importance au cours de notre vie.

“Rien ne ne trompe autant que notre jugement” Leonard de Vinci

Regarder la vidéo ici

Qu'est-ce que porter un jugement ?

Le jugement: Pourquoi a t-on peur d’être jugé ?

Nous pouvons facilement être happés par le jugement des autres. Au quotidien, l’idée est d’intégrer que l’humain est fait ainsi. Est-ce que cela est bien ou mal? Bon ou mauvais ? Il n’y a pas réellement de réponse à cela car je pense qu’aucun humain ici présent n’a jamais cédé au jugement au moins une fois dans sa vie. Il en va de soit que dédramatiser sur la question pourra nous aider. En effet, ce n’est pas parce que nous avons jugé et que nous y cédons parfois, que tout le travail effectué sur nous-même est mis de côté.

Les effets principaux sont le doute, la remise en question, le sentiment d’infériorité. Il semble que si nous accordons de l’importance à l’avis extérieur, nous serons forcément perturbés dans notre fonctionnement, notre organisme, notre équilibre. En effet, étant donné que nous sommes tous des êtres singuliers, nous avons alors des rapports au monde et des perceptions différentes. La vérités est alors singulière, elle aussi.

“Le jugement d’un seul n’est pas la loi de tous” Jean-Louis Baptiste Gresset

 

Regarder la vidéo ici

Comment éviter d'être dans le jugement ?

Comment se libérer du jugement des autres ?

Il semble que le seul moyen que nous ayons aujourd’hui à notre disposition pour nous libérer du jugement de l’autre, c’est de suivre nos désirs. En effet, notre vérité se situe à l’intérieur de nous. Que nous le voulions ou non, l’humanité est telle que nous ne pouvons la changer sans passer par nos perceptions propres. Alors, cultivons les valeurs que nous aimerions voir apparaître dans le monde pour initier un mouvement.

Alors, si nous sommes alignés, complètement avec notre être profond, l’extérieur n’aura que peu d’impact sur nous-même. Nous l’entendons souvent, d’autant plus dans les conditions actuelles: la liberté est inhérente à chaque humain. Notre mission est de nous sentir libre n’importe où et n’importe quand…

“C’est une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire” Jean de La Bruyère

 

Regarder la vidéo ici

Pourquoi juge t'on?

Conclusion

“La peur du jugement des autres est un des plus sûrs soutiens de la morale” Gustave Le Bon 

 

Crédit photo: Tingey Injury Law Firm, Brett Jordan, Hannah Busing, Clark Tibbs

Séance accompagnement

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

10 Replies to “Jugement: “J’accorde trop d’importance à l’avis des autres””

  1. Exactement ! C’est tout à fait ça. je suis d’ailleurs en train de relire l’article pour dans quelques semaines tournant autour de ce sujet. Les grands esprits se rencontrent.

  2. Aurore dit :

    Aaah j’avais deviné : le jugement !!!! Génial la devinette dans ta newsletter !!! Dès l’objet du mail, tu as réussi à piquer ma curiosité 😁

  3. Nathalie dit :

    Je te rejoins sur le fait qu’il faut être en lien avec ses propres désirs et être confiant en soit. Le jugement des autres nous atteint plus ou moins suivant notre état émotionnel du jour. Après une dure journée, et la fatigue s’accumulant … le jugement va nous toucher plutôt que peut-être glisser en une autre circonstance, un autre moment 🙂…

    • Julia dit :

      Merci Nathalie pour ton commentaire
      C’est vrai.. Nous n’avons pas le même cota de force aux différents moments de la journée et en fonction des évènements.

  4. Merci Julia pour cet article très intéressant ! Cette phrase est très juste “si nous sommes alignés, complètement avec notre être profond, l’extérieur n’aura que peu d’impact sur nous-même”.
    Je vais tenter de l’afficher chez moi et de la relire tous les jours pour me sentir plus en confiance et en paix avec moi même! Merci

    • Julia dit :

      Wahou, je te remercie pour ton commentaire Aline 🙂
      Il me fait vraiment plaisir.
      Je pense que l’on devrait tous se le répéter quotidiennement pour une santé mentale au top

  5. emma dit :

    Bel article, avec de belles citations, bien choisies ! Sympa le petit encart vidéo. Le mot alignement me paraît en effet essentiel ; ne pas être aligné, c’est prendre le risque de tomber malade . Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.