Déception, regret, remords… Parfois, nous avons du mal à différencier ces termes. Cela est compliqué dans le sens où nous sommes tenus par la même émotion: la culpabilité.
Nous vivons parfois des étapes de vies difficiles dans lesquelles nous avons pu faire confiance. Nous avons été trahis, diminués, humiliés. Est-ce que notre valeur dépend de cela ? c’est à nous de le décider.
Si nous ne remettons pas de la conscience sur ce qui nous a traumatisé, nous ne pouvons pas transcender l’image que nous avons construit dans le regard de l’autre.
Déception: Nous pouvons parler de regret
« Le regret me prouve que je ne suis pas dans la bonne direction »-Franck Dunand
J’entends (et je m’entends) souvent dire » j’aurais dû faire ça.. si je n’avais pas réagi comme ça…Si j’avais dit cela… »
Alors, nous pouvons nous demander: qu’est-ce qui nous pousse à remettre le passé en question en permanence ?
Quelle voix, aussi subtile soit elle, nous indique en permanence que nous aurions dû faire autrement ?
D’ailleurs, a t-elle la certitude que les choses seraient différentes ?
Comment fair pour ne pas être déçu?
– Dalai Lama
J’ai d’ailleurs une petite question à te poser: Si l’on se disait, chaque jour en se réveillant, que tout est parfait, que se passerait-il selon toi?
Pense-tu que l’on éviterait agressivité, colère, tristesse?
Moi, je pense que cela éviterait un grand nombre de frustrations et de préoccupations inutiles.
Par le simple fait qu’au lieu de rêver ailleurs, nous savourions d’avantage chaque instant.
Être en vie, utiliser nos sens, se mouvoir, sont des trésors inestimables.
Alors, prenons quelques secondes/ minutes par jour pour remercier de ce cadeau précieux.
« Si la déception toque à votre porte, si une nouvelle tant attendue, n’est pas celle que vous souhaitiez, rester calme et prenez-la comme elle vient. Ne laissez pas la tristesse s’emparer de votre âme. Vous êtes sur le bon chemin. Ayez confiance. Le meilleur reste à venir.. »Joëlle Laurencin
Déception: C’est quoi être déçu?
En effet, savez-vous que le stress modifie les substances chimiques de l’organisme au point de le déstabiliser. Il s’installe de manière lente et parfois sournoise, mais ses effets sont bel et bien présents dans notre quotidien.
Nous nous devons de garder une alchimie positive dans noter corps, un équilibre, une harmonie.
Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.