Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur RSS
Qui es tu? Nous pensons souvent que c’est notre posture sociale ou professionnelle qui nous caractérisent. D’ailleurs, quand nous devons nous présenter, ce sont ces informations que nous offrons sur un plateau directement.
Aujourd’hui, je vous partage un extrait d’accompagnement avec une jeune femme qui est sous pression. Changer de travail, trouver un travail à la hauteur de ses exigences, évoluer… telles sont ses préoccupations. Notamment, pour répondre aux attentes de la société, de sa famille, de son entourage proche.
Lorsque nous avons baigné dans une structure familiale dans laquelle la posture sociale est un pré-requis pour être accepté, nous pouvons très vite avoir peur de ne pas être à la hauteur. Alors, entre comparaison, manque d’estime de soi et confiance en soi défaillante…nous pouvons perdre pied.
« On est ce qu’où est ; vous ne me referez pas. » Victore Cherbuliez
Qui es-tu ? Ta valeur
Nous avons parfois l’impression qu’être fort, c’est avoir un statut social » haut classé ». Quand on nous pose la question: « Qui es-tu », nous pouvons alors, volontairement ou non, omettre certaines informations pour éviter la comparaison.
Cela peut être une grande souffrance car la peur d’être rejette peur pointer le bout de son nez à tout instant. Alors, dans une configuration amicale ou familiale dans laquelle le poste que nous occupons est primordial, nous pouvons réellement ne pas être à notre place et complexer.
Pression, mensualisation, surmenage…Cela peuvent être des difficultés qui rajoutent une souffrance à notre quotidien.
« Il y a des moments où l’on croit être en plein brouillard, et ce n’est que de la buée sur le pare-brise. » Grégoire Lacroix
Qui es-tu ? Ton identité
Nous sommes notre identité. J’en parlais dans cet article, précédemment. Nous pouvons avoir tendance à penser que nous sommes notre personnalité, mais la réalité est que nous sommes nous. C’est à dire, tout ce qu’il reste sans ce derrière quoi nous nous cachons: travail, couple, famille, amis…
Si demain vous êtes handicapés, comment vous vous définirez vous ?
Prendrez-vous votre posture sociale pour parler de vous ?
Penserez-vous que vous n’avez que des qualités au travers ce que vous faites ?
J’aime prendre cet exemple car il nous montre à quel point, si nous sommes coupés de ce qui nous permet de faire, nous pourrons, d’avantage, être. Et, vibrer qui nous sommes. Cela permet de réfléchir et de se poser des questions importantes, au quotidien.
« Les vocations se manifestent d’une façon négative, c’est-à-dire qu’on sait très bien tout ce qu’on ne veut pas être, mais qu’on ne sait pas ce qu’on veut être. » Jean Dutourd
Conclusion
Nous sommes ce que nous étions avant même de savoir parler.
Il nous est souvent difficile de nous décrire, et pourtant, c’est un exercice très intéressant.
Il nous arrive de nous perdre en nous identifiant à ce que nous faisons, mais ce qui restera après notre mort sera ce que nous étions avant notre naissance.
« Paraître, voilà qui est, pour beaucoup, une raison d’être. » Samuel Ferdinand Lot
Crédit photos: Nihal Demirci, Jez-Timms, scott-broome, Miguel bruna, Karsten Würth.