Le surmenage peut être mental, physique, émotionnel. Nous pouvons parler de burn-out, « trop plein », débordement.
Voici le témoignage de Andrea: « J’ai fait un gros burn out pendant mes partiels, à tel point, que le dernier jour d’examen je n’ai absolument aucun souvenir de ce que j’ai fait! Mon cerveau était en mode veille, mais mon corps lui, a continué de me porter »
« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. » Albert Camus
Cliquer ici pour voir la vidéo
Quelles sont les causes du surmenage ?
Le surmenage peut apparaître dans notre vie lorsque nous nous y attendons, parfois, le moins. Il suffit que nous ayons refoulé des douleurs, pour des causes diverses et variées, et le tour est joué. Cela peut être une des explications!
Lorsque nous sommes surmenés, nous pouvons nous poser la question de savoir quelles sont les accumulations liées à notre état. L’élément déclencheur peut n’avoir aucune symbolique par rapport à la cause réelle du problème. Il suffit que nous ayons encaissé trop de stress, de colère, de rancoeurs, pour qu’une difficulté vienne complètement prendre le dessus sur notre vie.
Une défaillance de notre corps émotionnel est en général le premier responsable de nos difficultés. Il emmagasine nos épreuves de vie et se déséquilibre au fil du temps, si nous ne le rééquilibrons pas suffisamment.
« A l’hiver succède toujours le printemps. » Nichiren Daishonin
Cliquer ici pour voir la vidéo
Comment guérir du surmenage ?
La première chose que nous pouvons faire, c’est prendre beaucoup de recul en s’octroyant un moment de repos de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines. Tout couper pour se régénérer, vraiment. Se ressourcer est l’une des clés les plus salvatrices lorsque nous sommes en mode « surchauffe »
Lorsque nous sommes surmenés, notre tête ne fonctionne plus au même rythme. Notre système nerveux est en difficulté, il ne trouve pas comment s’apaiser.
Ensuite, nous pouvons essayer de comprendre quel élément déclencheur a entamé le processus. Mais aussi, depuis combien de temps cela est en jeu dans notre vie. Détresse, stress, angoisses, peurs… Depuis quand sommes-nous tenus par ces vibrations si fortes dans notre vie ?
« La souffrance fait partie de la vie. Sans souffrances, nous ne pourrions savourer le véritable plaisir ni nous réjouir. Quand nous comprenons cela, le fait d’être en vie devient alors une joie en soi. » Joseí Toda
Cliquer ici pour voir la vidéo
« Je porte trop de choses sur mes épaules »
Porter trop de choses sur ses épaules, c’est aussi porter le poids d’un conditionnement qui peut avoir pris sa source lors de la petite enfance. Parfois, nous pouvons expliquer un surmenage par le fait de convenir à une image que nous pensons être la meilleure pour notre vie. Afin de ne surtout pas décevoir, d’être loyale envers les valeurs que l’on nous à inculquer, faire bonne figure…
- Comment en suis-je arrivé à me surmener ? Ou bien, à me laisser surmener ?
- Quel est mon idéal de vie ?
- Ma vie actuelle, sur une échelle de 1 à 10, à combien me satisfait-elle ?
- Que me manque t-il pour que je me sente serein et apaisé ?
- Quelles sont les 3 piliers indispensables à mon bonheur ?
Ces questions, lorsque l’on se les pose très fréquemment, nous permettent de réorienter notre barque. C’est comme une boussole qui nous sert de guide dans les moment de grands changements, pertes de repères.
« Il faut être indulgent aux parvenus. Songez au surmenage qu’ils s’imposent toute leur vie pour disputer les honneurs à ceux qui les ont mérités. » Ferdinand Bac
Cliquer ici pour voir la vidéo
Conclusion
« Attention, immortel, on ne l’est que pour la vie » Henri Mondor
Cliquer ici pour voir la vidéo
Crédit photos: Masaaki Komori, Adrià Sarceda, Christian Lue, Yogendra Singh, Alexas_Fotos
Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.