La trahison, l’infidélité, le mensonge, les coups bas… Selon une étude de 2019, 37% des femmes sont infidèles et 49% des hommes, aussi. Cela peut expliquer les nombreux divorces, conflits et difficultés au sein des relations. La trahison peut laisser des traces indélébiles sur les personnes qui la subissent, mais l’idée est toujours de reprendre nos responsabilités pour transformer nos douleurs. Lorsque nous changeons notre perception sur les situations, nous passons d’un statut de victime à celui de créateur. Cela prend un tout autre tournant….
- Quelles sont les causes de la trahison?
- Comment se manifeste t-elle ?
- Comment reprendre ses responsabilités?
» Il n’y a pas une grande distance entre la trahison de l’absence et l’infidélité » Simone de Beauvoir
Cliquer ici pour voir la vidéo
Comment réagir à la trahison?
La trahison ressentie dépend de nos blessures dominantes. Connaissez-vous l’ouvrage « La maîtrise de l’amour »? de Don Miguel Ruiz. Il explique que nous avons tous sur le corps des plaies béantes que nous frottons les uns aux autres via les émotions que l’on se partage. Cela est un peu caricatural, oui, mais nous permet de comprendre ce qui se joue entre nous.
Tant que nous ne soignons pas notre corps émotionnel, nous pouvons faire payer à l’autre nos traumatismes. Tout cela est inconscient, mais bien réel. Nous pensons aller bien, et pourtant, nous subissons notre corps émotionnel défaillant.
En ce qui concerne la trahison, c’est pareil. Lorsque l’on trahi, c’est peut-être que nous avons grandi dans un système familial ou cela était normalisé. Nous pouvons répéter les schémas par automatisme. C’est un exemple parmi tant d’autres, une forme d’expression d’une agressivité tacite et latente.
Réagir à la trahison, c’est déjà remettre les choses dans leur contexte:
- Comprendre ce qui s’est passé (quel est le contexte, l’environnement)
- Ne pas prendre les choses personnellement (la personne peut avoir agi comme cela toute sa vie, et non contre nous)
- Vivre pleinement les émotions que nous ressentons (aller au bout du processus permet de ne pas refouler)
- Exprimer ces émotions à la personne concernée, si nous en avons envie et besoin
- Penser à l’après: Qu’avons-nous envie de vivre ?
« L’avenir, c’est la trahison des promesses » Daniel Pennac
Cliquer ici pour voir la vidéo
Quelles sont les conséquences de la trahison?
Éviter les regrets, c’est s’autoriser à vivre les choses pleinement, pour ce qu’elles sont. Les conséquences d’une trahison, quelle qu’elle soit, peuvent être multiples, tant sur les plans physiques, émotionnels que psychiques. Mais, limiter la casse est possible dés lors que nous comprenons comment se jouent les mécanismes inconscients.
Personne ne fait jamais, volontairement des actes contre nous. Chacun est un peu, comme dans sa bulle, et tente de réagir face à ses propres pulsions, désirs, besoins… Lorsque l’on se sent trahi, nous nous devons de comprendre pourquoi nous avons attiré cela à nous. Qu’est-ce que cela réveille en nous ? Nous pouvons chercher dans notre histoire de vie, dans notre héritage transgénérationnel, dans nos croyances.
Les conséquences d’une trahison peuvent être les suivantes:
- Baisse de confiance en soi
- baisse d’estime de soi
- Angoisses
- Perte de repères
- Sentiment d’infériorité
- Rapport de force
- Haine
- Communication violente
- Maladies….
- Déprime
- Dépression
La liste peut-être très longue…
« C’est de la confiance que naît la trahison » Proverbe arabe
Cliquer ici pour voir la vidéo
Comment faire quand on se sent trahi?
Nous devons revenir à nous-même. Se poser les bonnes questions pour pouvoir avancer sereinement. Nous pouvons penser que lorsque nous sommes trahi, cela est fait contre notre personne. Tout le challenge est justement de comprendre que nous ne sommes bien souvent qu’un outil qui permet à l’autre de suivre son propre chemin.
Non pas qu’il y ait un manque de sentiments et d’émotion, mais simplement quelque-chose de plus fort qui pousse une personne à agir, avec ses propres raisons.
La première chose à faire est de cultiver la compassion, pour éviter de tomber dans la haine de l’autre, qui ne ferait que nourrir une part sombre de nous-même.
Ensuite, travailler sur soi et comprendre ce qui a pu attirer un profil comme celui-ci. Si c’est la première fois, que ce soit en amour, en amitié ou autre, laissons le temps de digérer ce qu’il s’est passé. Si cela fait plusieurs fois, nous pouvons creuser et comprendre quel est ce schéma répétitif qui s’est installé dans notre vie.
Pour terminer, remettre de la lumière sur la relation que nous avons partagé avec une personne qui, par la suite, a pu nous trahir ne justifie pas que l’on entretienne un statut de victime. Sortir de cela permet automatiquement de s’autoriser à aller vers le respect de soi.
» L’histoire des peuples est l’histoire de la trahison de l’unité » Antonin Arthaud
Cliquer ici pour voir la vidéo
Conclusion
« L’amour supporte mieux l’absence ou la mort que le doute ou la trahison » André Maurois
Cliquer ici pour voir la vidéo
Crédit photo: Gabrielle Henderson, Patryck Sobczak,Volkan Olmez, Joshua Rawson-Harris, Joshua Earle.
Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.