Hypersensibilité émotionnelle: les 3 clés fondamentales

12 mars 2021 Hypersensibilité
développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress guérison acné au naturel pays basque 

Hypersensibilité émotionelle, hyper empathie, “trop sensible”… Comment réussir à se construire de manière solide lorsque nous sommes toujours trop ?

Certaines clés peuvent réellement nous aider à être centré, déterminé et surtout libéré d’un poids que l’on a pu ressentir. Nous pouvons penser que nous sommes tellement différents que notre valeur est remise en cause, et cela peut représenter une grande souffrance. Et pourtant, lorsque l’on sait utiliser notre fonctionnement, nous pouvons faire des miracles.

Alors que l’on valorise le fait d’être fort et affirmé, les hypersensibles vivent et montrent en général leurs émotions, qu’ils ne peuvent pas cacher.

“Pour l’amour et la beauté et le bonheur, il n’y a ni mort ni changement.” Percy Bysshe Shelley

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

1. Hypersensibilité émotionnelle: L’accueil de notre fonctionnement

L’hypersensibilité n’est ni une maladie, ni une malédiction qui aurait pu être faite contre nous. C’est un fonctionnement plus rapide du système nerveux qui engendre des comportements, réactions, attitudes, propres aux hypersensibles.

Par exemple, une personne en hypersensibilité émotionnelle pourra facilement être émue par la sincérité, les déclarations honnêtes, ou plus généralement, des ressentis forts, qui raisonnent en eux.

S’ils sont souvent caractérisés comme des être plus faibles et fragiles, ils ont pourtant des forces très puissantes en eux. Leur mission est de découvrir leur fonctionnement pour l’accueillir et le respecter. Cela peut être plus ou moins long et douloureux, car ce sentiment prédominant d’être différent, exclu, en marge peut être ressenti quotidiennement. Mais, une fois cette découverte faite, rien n’est plus jamais comme avant !

Se sentir valorisé, existant et tout à fait légitime de ressentir est quelque-chose qui libéra un hypersensible qui s’ignore.  En effet, il peut y avoir depuis toujours des sentiments qui se mélangent, entre infériorité et différence, qui peuvent prendre beaucoup de place.

” Je vis tout à fond je m’attache trop vite je peux rire et pleurer après mon cerveau se pose beaucoup de questions. Je suis tout le temps obligée d’être rassurée, j’ai peur de l’abandon…” Témoignage de Ninienouse. 

 

“L’amour, c’est l’espace et le temps rendus sensibles au coeur” Marcel Proust

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

2. Le respect de notre rythme

L’hypersensibilité émotionnelle rime avec un fonctionnement à par. En effet, ces êtres très intuitifs peuvent laisser beaucoup d’énergie lors d’une sortie, d’échanges avec d’autres personnes, d’évènements. Ils peuvent ressentir tellement de sensations, d’émotions et de sentiments forts que cela est bon de trouver comment se ressourcer.

Il semble d’ailleurs, qu’il est important pour les personnes hypersensibles de se ménager notamment lors de soirées, par exemple. Ne pas rentrer trop tard pour ne pas vider totalement leurs réserves d’énergie est quelque-chose d’important à intégrer.

Le respect de son rythme, pour un hypersensible, tournera autour de l’idée d’expérimentation de ce qui lui permet de se ressourcer. Si cela est l’exercice physique, la nature, la musique.. Il est bon pour lui de le comprendre et de l’intégrer pour pouvoir s’adapter.

Alors, à chaque fois que l’énergie est basse ou insuffisante, il peut s’orienter vers ce qui le ressource. Et surtout, le communiquer à son entourage qui comprendre comment il fonctionne. Bien souvent, nous pouvons être atteint par le regard de l’autre qui nous ressent comme différent, mais lorsque l’on pose nos bases et que l’on se connait, les choses sont perçues autrement.

“Le mal n’est jamais dans l’amour.” André Gide

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

3. Le moment présent

Hypersensibilité émotionnelle, dit aussi, surmenage, raisonnements permanents, mentalisation… Il est difficile de lâcher prise, prendre du recul, s’extirper émotionnellement d’une situation qui nous affecte lorsque l’on est un être sensitif comme celui-ci.

Nous disons souvent “les hypersensibles sont trop ! Trop sensibles, ils se prennent trop la tête, ils ne se détendent pas”. Leur vision du monde leur appartient car ils ne sont pas dans la rationalité mais dans la sensibilité, l’émotion.

Il en va de soi, alors, qu’il leur est plus difficile d’être dans le moment présent. Comme tout le monde, d’ailleurs. Mais, ils peuvent très facilement faire un retour dans le passé pour revivre une part de nostalgie, par exemple.

 

“Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur” Charlie Chaplin

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque Conclusion

Aimez votre hypersensibilité.

 

“La véritable sensibilité prend sa source dans la force du cœur, et non pas dans sa faiblesse.” Jean-Jacques de Lingrée

 

Crédits photos: Anatol Lem, Chris Ainsworth, Daria Nepriakhina, Amy Humphrie, Kyle Cracker 

Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.