Pervers narcissique: Les points communs.

Pervers narcissique comment agir

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique? Comment les reconnaître ? Quel comportement adopté face à eux ? Comment destabiliser un manipulateur narcissique? Anne-Claire, psychanalyste, nous rappelle l’importance de les identifier afin de comprendre les mécanismes recourants qu’ils utilisent pour faire pression sur les victimes qu’ils choisissent volontairement. Si vous vous posez la question de savoir si vous avez rencontré ce type de personnes, utilisant la manipulation pour agir, vous allez très vite avoir votre réponse. Je vous invite à lire cet article et/ ou regarder la vidéo associée afin d’en savoir plus.

Cliquer ici pour découvrir la vidéo 

  • Ces personnes sont-elles bien détectées par les professionnels ? Puisqu’elles sont souvent manipulatrices et s’enferment dans leur réalité et leur mensonge ?
  •  Si le professionnel n’écoute que son histoire/point de vue, est ce qu’il arrive à se rendre compte que c’est un pervers narcissique sans même avoir les avis de l’entourage de cette personne ?
  • Comment ces personnes peuvent elles être « soignées »?
  • Comment peuvent elles réaliser qu’elles sont narcissiques ?

comment aider un pervers narcissique

1. Quelles sont les caractéristiques du pervers narcissique?

La perversion narcissique est une pathologie du narcissisme. C’est un petit enfant qui a arrêté d’évoluer. Notamment, avant l’oedipe qui est un stade d’évolution finale où il y’a la mise en place d’éléments très importants qui constituent un cadre, une limite. Il a fixé avant, ce qui fait que la structuration n’est pas passée. C’est un petit enfant qui se vit comme fantasme de toute puissance. Il a besoin d’un tiers pour subsister et se sentir entier.

Ce sont des être profondément toxiques. Derrière un pervers narcissique, il y’a un individu en souffrance. C’est important de les identifier pour pouvoir repérer leurs mécanismes. Comme un vampire, il se sert aux dépends de la vitcime.C’est quelque-chose de très difficile pour la victime qui se retrouve pris au piège.

affronter un pervers narcissique

2. Qu’est-ce que l’objectalisation de l’individu ?

Il n’a pas accès à la notion de sujet. Il n’est pas dans le respect de l’autre. L’autre est un objet. C’est un mécanisme très primaire et archaïque qui monte qu’il y’a une pathologie à la clé. Ils sont très talentueux ! Il existe une gradation de la perversion narcissique.

Quelqu’un de névrosé, comme vous et moi, peut emprunter certains moments des mécanismes de pervers narcissique sans l’être pour autant. Cela peut être temporaire. Par contre, un pervers narcissique structurellement accompli. Il a un besoin vital de l’autre donc il va l’attirer dans ses filets. Avec, notamment:

  • La séduction au travers de la parole et de la possession. Ce sont souvent des charmeurs, très charismatiques. Ce sont des êtres qui ne perçoivent pas tout mais qui ressentent tout. Ils ont l’art de faire une séduction sur-mesure qui est très dangereuse. Ils n’ont pas plusieurs choses à leur disposition, ils sont coincés dans leur mode de fonctionnement
  • L’accusation/ le reproche: Ce n’est jamais de leur faute mais toujours celle des autres. C’est injuste qu’il puisse reprocher à l’autre ce qu’il fait en permanence donc l’idée est de surtout ne rien prendre personnellement.
  • Le mensonge: Il se sert de l’autre, comme un objet, dans le but d’en retirer quelque-chose de personnel. Notamment, le fait de se sentir complet: l’autre a ce qu’il n’a pas. Il a besoin de l’autre pour ne pas se sentir seul et pour survivre.
  • Identification projective: Toute la part de lui qu’il ne supporte pas, il l’a fait porter à l’autre.

Comment vivre avec un pervers narcissique

3. Quels sont les différents profils de pervers narcissiques?

Il est complètement dépendant de la notion d’image, de paraître.

Il existe deux types de pervers narcissiques:

  • Le flamboyant:
  • Le phalloïde: il est plutôt présent dans la population maternelle dans un lien qui exerce plus de la mère à l’enfant avec tout ce que cela suggère comme difficultés à l’enfant.

La sphère privilégiée est la sphère amoureuse mais cela s’exerce dans le professionnel et l’amitié.

Les victimes des pervers narcissiques sont des personnes très emphatiques, généreuses. Elles ne peuvent pas se figurer que l’autre peut fonctionner de cette manière-là.

detruire un pervers narcissique

4. Quelles en sont les conséquences?

Si le pervers narcissique fantasme que ce qui est à sa victime, est à lui, ça n’enlève en rien qui elle est. Nous ne perdons pas qui nous sommes. Néanmoins, nous sommes encensés de paroles au départ. Ensuite, il réduit sa victime par la suite. Voici les conséquences:

  • Très grande fatigue
  • Culpabilité: C’est le roi de la culpabilisation. Il n’a pas accès à la culpabilité mais l’utilise contre l’autre. Donc, on peut croire que l’on est coupable même si cela est faux.
  • Morale: Ce sont des terribles donneurs de leçons. Ils ont une jouissance dans la transgression. Ils vont se faire un plaisir d’aller feindre la loi, étant donné qu’elle n’est pas passée chez eux. Donc, nous pouvons ressentir fréquemment ce juge extérieur.
  • Perte de repères: ils utilisent l’injonction paradoxale qui rend clairement hystérique.

Ils peuvent notamment tyranniser le partenaire pour un soit disant manque de fidélité alors que dés que la victime a le dos tourné, il est infidèle. C’est un cas-type.

Le pervers est un enfant de moins de 5 ans parfois très élaboré qui privilégie l’image. Tout est basé sur l’image, c’est essentiel. Tout est superficiel.

pervers narcissique et sa mere

5. Est-ce qu’un pervers narcissique se rend compte de son profil psychologique ?

On est très éloignés de toute idée de conscience. Si c’est une structure accomplie, il n’y a rien à faire. Si c’est une structure combinée, on peut en faire quelque-chose.

L’accompli n’a pas la capacité de se remettre en question. Il n’a pas accès à cela.

Les psy les détectent car il y’a des signes avant-coureurs. La seule personne que l’on doit contrôler, c’est soi-même. La culpabilisation et l’injonction paradoxales sont des armes du pervers narcissique. C’est un discours où la personnes entend deux données contradictoires. Cela est paralysant.

Par exemple: “regarde toi, tu ne prend pas soin de toi. Et puis, tu es vraiment très superficielle et il n’y a que le paraître qui compte !”

Très vite, nous comprenons bien que cela ne va pas.

comment parler a un pervers narcissique

6.Est-ce qu’ils peuvent guérir ?

Si c’est une structure accomplie, non. On ne peut pas rajouter une structure manquante. Si c’est une structure combinée, nous pouvons les calmer. C’est terrible d’arriver à cette conclusion mais je ne peux pas le dire autrement.

La seule chose à faire c’est de fuir car on sera toujours moins fort qu’eux. Cela peut même conduire au suicide car il y’a une jouissance dans la toute puissance et la destruction de l’autre.

Il fait de l’autre le dépositaire de la part sombre de lui dont il se clive. Il ne veut pas entendre parler de la réalité, il vit dans le déni et le fantasme.

Ils mettent une énergie désespérée que l’on ne peut pas avoir.

C’est un vampire, il doit coloniser un tiers et ne peuvent pas vivre seul.

 

manipulateur narcissique dans le couple

7.Comment est-ce qu’il le devient?

  • Parent pervers- narcissiques: Un enfant s’identifie à un parent en reccupérant des modes de fonctionnement sans s’en rendre compte. Il pourra en être tellement imprégné qu’il le deviendra.
  • Défaillance du narcissisme: Une mère, par exemple, qui surinvestie un enfant. L’idéaliser et lui tourner le dos pour raison X ou Y.

Dans les pathologies narcissiques, il n’y a pas de place pour l’autre.

 

Pervers narcissique homme symptôme

8.Qu’est-ce que le lien d’emprise implique ?

Le pervers est le champion de la jouissance. C’est une vibration très forte. C’est le champion de l’excitation, sur le versant positif autant que négatif. On est accro à cette jouissance et c’est la seule chose qui nous tient. Ils y déploient une énergie limite surhumaine. C’est l’énergie du désespoir. Comme ils sont très toxiques, ils peuvent laisser des êtres complètement dévastés. Quand ils ont vidé leur objet, qu’il ne bouge plus, il y’a le changement d’objet. Il vaut mieux partir avant, quand même.

Ils perçoivent l’autre comme un objet. L’autre tient le miroir. Le rôle est de renvoyer une image valorisante.

Il y’a beaucoup de culpabilisation et de réduction pour le rendre fragile et dépendant. 

Le silence hystérisant fait péter les plombs. C’est du lavage de cerveau ! Face à un pervers, il y’a trois possibilités:

  • Absorber la violence
  • Retourner la violence contre le pervers
  • La fuite, s’extraire de ce lien toxique.

pervers narcissique traitement

9.Quelle est la différence entre un pervers, un pervers narcissique et un narcissique ?

La perversion définit la perversion morale avec la perversion sexuelle.Voici les trois définitions:

  • Les pervers sexuels sont enfermés dans des pratiques uniques dans lesquels ils ne peuvent jouir que au travers de scénarios bien particuliers. Il y’a le sado masochisme, l’exhibitionnisme, la nécrophilie,etc. Il ne peut pas avoir de jouissance autrement que par ce biais là.
  • Le narcissisme est une pathologie du narcissisme. Il ne supporte pas la critique. Ils se mettent dans des états absolument incroyables et fuient dés qu’ils se sentent fragilisés. Il n’y a pas d’emprise mais c’est un être insupportable. Le narcissique n’est pas forcément manipulateur. Il est insupportable !
  • Le pervers narcissique induit une jouissance a objectaliser l’autre. C’est par essence un manipulateur.

La manipulation est du registre de la perversion. On peut manipuler occasionnellement sans être, par contre, enfermé dans ces mécanismes.

comment destabiliser un pervers narcissique

10.Quand le diagnostic est posé, comment sortir de la manipulation ?

Malheureusement, l’idée c’est de s’épargner. Il faut fuir et couper tous liens. Sortir de cette emprise ! C’est comme une décharge d’adrénaline qui tend à vouloir se répéter à notre insu. On ne peut pas grand chose pour ces personnes-là mais il est important de cultiver la compassion.

Ils sont soumis à ce mode opératoire. Ils sont coincés dans cette pratique ! Même s’il n’est pas question de se sacrifier.

Lorsque l’on est sensibles, on a été au contact de la perversion étant enfants.

 

Driver 5 Fais des efforts

Les conseils pour conclure cet article: 

Ce qui nous permet de sortir d’un état est la conscience, la connaissance de soi, la connaissance de ce qui est.

Comment agir avec un pervers narcissique ?

  • Méfiance dés la première rencontre lorsque l’on se sent être exceptionnelle et irrésistible dès les premières minutes.
  • Etablir un diagnostic et l’intensité
  • Etre malin, ne pas l’énerver et couper les liens.
  • Quand tout de suite, on se sent irrésistibles aux yeux de quelqu’un alors que cela fait une heure que l’on se connait, ce n’est pas forcément très bon signe. Ce sont de très grands séducteurs !
  • Préparer sa fuite et fuir avant d’entrer dans une destruction

Comment aider les pervers narcissiques?

  • La compassion.

Comment vivre avec un pervers narcissique?

  • Il n’y a pas d’autres issue que de fuir à par la négation de notre être et de nos fluides vitaux.

Crédit photos Unsplash: Taras Abbat, Dylan McLeod, Taylor Wright, Sven Mieke, Borzoo Moazami, engin akyurt , Allef Vinicius, Bruce Kee, Joseph Pérez, Elijah O’Donnell, Khamkéo Vilaysing

 

Je t’aide à te libérer de tes difficultés, blocages, souffrances.

Séance accompagnement

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

7 Replies to “Pervers narcissique: Les points communs.”

  1. Virgo dit :

    On est effectivement sûrs de les reconnaître quand on a déjà eu affaire à l’un d’entre eux. Je trouve que ce qui fait que ça peut être dur de s’en dépêtrer lorsqu’on est un être “rationnel”, c’est qu’ils n’hésitent pas à mentir pour justifier d’autres mensonges et peuvent être d’une mauvaise foi sans fin… Au final, tout le cadre de référence est sens dessus dessous… Merci pour ton article !

    • Julia dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire, Virgo. C’est tellement vrai… Mieux vaut en être donc averti sinon nous pouvons vite sombrer ou douter totalement de nous-même.

  2. sarah dit :

    Merci Julia et Anne-Claire pour votre partage sur ce sujet de “pervers narcissique” qui est de moins en moins pris au sérieux car c’est un mot beaucoup utilisé. Mais c’est pourtant une réalité, ils existent, hommes ou femmes, et les conséquences peuvent être dramatique pour la victime.

    Anne-Claire, je tiens à vous remercier pour cette phrase de rappel que Julia à retranscrit dans son article et qui est TRÈS importante à mes yeux ” Quelqu’un de névrosé, comme vous et moi, peut emprunter à certains moments des mécanismes de pervers narcissique sans l’être pour autant. Cela peut être temporaire ” …

    Un pervers narcissique talentueux peut arriver à vous faire croire que c’est vous le ou la manipulatrice. Ce qui peut être vrai par moment, mais ponctuellement. Et il est important de bien faire la différence car dans l’extrême souffrance, dans la dépendance et sous emprise on peut faire des choses ou dire des choses horrible pour se protéger, se décharger, se venger même parfois car à bout de souffle, à force d’humiliation, de rabaissement incessant, de reproche et de culpabilité nous perdons notre lucidité, notre amour propre, nos valeurs, notre âme et nous ne sommes plus nous même. FUIR est effectivement la meilleur alternative face à un pervers narcissique structurellement accomplie.

    J’ai vécu 4 ans avec un individu atteint de cette pathologie et même avec la plus grande volonté, le plus grand amour, les plus grandes attentions, les plus grandes folies que j’ai faite pour lui, rien y a fait et j’ai bien failli y laisser ma vie.On ne guérit pas un pervers narcissique, mais on se rend malade et complètement névrosé à vouloir les guérir.

    Merci encore à toute les deux, good job! très belle journée à vous.

  3. Merci pour cet article, qui est très bien expliqué. Malheureusement c’est encore un sujet très mal connu.

  4. Xavier dit :

    Très intéressant, merci, très synthétique, questions simples.
    Super.
    De plus kle design est clair et peu encombré ce qui favorise la lecture.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE, JE SUIS JULIA

Bienvenue

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais mal dans ma peau, très anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait.

Dans ce blog, j'ai à coeur de partager les outils bien-être qui m'ont profondément aidés à me comprendre, à libérer mes blocages et à créer une vie qui m'épanouit.

Vous découvrirez des outils axés sur le bien-être, l'alimentation, la psychologie, l'inconscient, et bien d'autres.

RETROUVE MOI ICI

Favoris