Relation amoureuse: “Pourquoi j’attire toujours le même type d’homme?”

pourquoi j'attire les hommes plus jeunes?

“Ma relation amoureuse est catastrophique!” “Pourquoi j’attire les hommes toxiques?” “Pourquoi j’attire les hommes à problèmes ?” “Pourquoi j’attire les menteurs ?” “Pourquoi j’attire les hommes immatures ? “

Ces questions, très fréquentes, dépeignent un tableau plutôt définitif des difficultés relationnelles en amour. Nous rencontrons un homme, il nous plait physiquement ou psychiquement et nous nous engageons avec lui. Les mois passent, la flamme s’éteint petit à petit et nous reprochons à l’autre de ne pas avoir su nous apporter ce dont nous avions besoin. Nous nous retrouvons seule, triste et désespérée que cela recommence à nouveau.

Alors…Pourquoi attirons-nous le même type de relations?

Ces derniers jours, plusieurs femmes m’ont confié avoir des problèmes de relation amoureuse. Elles me racontent leurs désillusions et leurs envies de rencontrer enfin un homme “bien”, “sain”, “loyal”, “honnête”. En fait, elles sont confuses car elles ne savent pas réellement pourquoi elles ont cédé à ce type d’homme, qui ne les a pas réellement transporté, dés le début.

“La magie du premier amour, c’est d’ignorer qu’il puisse finir un jour” Benjamin Disraeli

 

Pourquoi j'attire les hommes toxiques?

Relation amoureuse: Connaissons-nous vraiment nos besoins avant de s’engager ?

Il en va de fait que les nombreux témoignages enregistrés, de femmes désespérées, laissent à penser que les hommes sont de terribles prédateurs. La gente masculine qui en témoigne peut d’ailleurs admettre que le machisme peut les pousser à agir de manière irrespectueuse, voire déloyale. Totalement ! Mais, leur réputation n’est pas forcément justifiée, elle est plutôt à équilibrer…

En effet, il n’y a pas de “mauvais hommes” et de “bonnes femmes”. Il n’y a que des être humains qui revivent leur blessures profondes aux côtés de ceux et celles qui leur permettent. Il n’y pas de sexe à prendre en compte dans ce principe. L’humain évolue malheureusement par la souffrance.

Néanmoins, nous avons plusieurs parts à l’intérieur de nous-même: la part masculine et la part féminine. Si nous devons résumer très largement notre raisonnement, le but de notre vie est d’équilibrer ces deux parts en nous. En ce sens, dans nos relations amoureuses, nous apprenons de l’autre et vice versa. D’ailleurs, il est plus enrichissant de pouvoir vivre avec notre opposé que notre similitude, même si les difficultés peuvent être au rendez-vous.

En effet, sans une communication adéquate, nous pouvons tomber dans le “tu qui tue”.

 

Pourquoi j'attire les hommes qui ne m'intéressent pas ?

Pourquoi allons-nous contre notre intuition?

Lorsque nous rencontrons un homme, peut-être dans l’illusion du prince charmant romantique qui viendra illuminer notre existence, nous sommes sous influence. En effet, un homme, au même titre qu’une femme, ne pourra venir illuminer notre vie seulement si nous nous connaissons suffisamment pour exprimer nos besoins. C’est la base de toute relation, qui nous permet de revenir dans notre zone d’intimité plutôt que de pointer l’autre du doigt comme ne sachant pas lire en nous.

Nous avons tendance à l’oublier, au profit des ébats des premiers temps et des moments merveilleux qui nous tiennent en haleine. Mais, une fois la routine installée et les habitudes prises, qu’est-ce qui nous fait réellement tenir ?

Il me semble avoir une réponse très claire…Nous pouvons pointer du doigt le côté “fleur bleu” de cet aspect, et pourtant, il est fondamental. Ce qui nous fait tenir dans un couple, malgré les conflits, les déceptions et l’incompréhension, c’est l’amour authentique.

Entre deux personnes, c’est le seul pilier du couple qui soit fiable. En effet, dans les moments de tumultes, d’adversité, de mise à l’épreuve, de test, de combat, d’acharnement, de difficulté, c’est la seule chose qui soude deux êtres en souffrance.

 

Pourquoi j'attire les menteurs ?

“J’ai peur de revivre la même chose “

Ressentir un blocage avec un homme nous rend forcément malheureuses. En effet, nous aimerions pouvoir nous ouvrir, nous livrer, nous confier comme lors de nos premières relations. Sans filtre, peurs, dissonances. Or, une accumulation d’émotions trop ancrée en générera forcément de la méfiance envers l’autre. Surtout, si, comme les femmes que j’ai rencontré, nous nous sommes engagés avec un ou une personne perverse narcissique.

“J’aimerais profondément rencontrer une belle âme et grandir à ses côtés !”

L’objectif de notre existence est de pouvoir évoluer, grandir, s’élever. Il y’a beaucoup d’espoir mis sur une nouvelle relation amoureuse pour combler les failles laissées par la précédente. Mais, ne vaut-il pas mieux se reconstruire seule, avec des fondements solides, plutôt que de se lancer à nouveau dans un tourbillon plus ou moins encourageant ?

Nous le savons, et pourtant, la vie nous teste en permanence. Elle nous confronte à nos désirs les plus profonds mais aussi à nos choix. Si ceux-ci ne sont pas suffisamment solides pour résister aux examens de la vie, nous retombons forcément dans nos déceptions.

Gardons espoir. Malgré les doutes, les peurs et les preuves, la foi nous permet de tenir et de croire à l’humanité, dont la perception bouge à mesure que nous évoluons nous-même.

 

Pourquoi j'attire les hommes immatures ?

“J’ai tout essayé, rien ne fonctionne!”

Psy, magnétiseur, médium, kinésiologue, ostéopathe, chiropracteur… Toutes les alternatives nous permettant de creuser en nous ont été envisagées, et pourtant, nous n’y arrivons pas ?

Sommes-nous allées creuser dans notre héritage transgénérationnel? Savons-nous ce que les femmes de notre lignée familiale ont vécu? Si oui, avons-nous déjà sérieusement envisagé de débloquer les liens qui se transmettent automatiquement à chaque naissance?

Étonnemment ou non, nous pouvons trouver dans ces liens un principe de répétition assez surprenant. En effet, si nous nous adressons toujours à des personnes dans une nouvelle relation amoureuse, qui nous fera ressentir de la violence, de l’humiliation, du rejet, de l’abandon… Nous pouvons nous poser la question: Y’a t-il une influence qui encourage mes actes d’engagement au sein de mes choix relationnels ?

 

Conclusion

Voici un titre de l’artiste Grand corps malade qui remercie les femmes des pus belles valeurs qu’elles apportent à l’humanité.

Nous avons beaucoup à offrir, d’ailleurs tout autant que les hommes qui savent, eux aussi se remettre en question et grandir.

La question du sexe est secondaire car nous sommes tous des êtres humains. Nous sommes égaux dans notre statut, de par notre existence.

Pour terminer, posons nous la question suivante : Y’a t-il de l’amour authentique dans la relation dans laquelle je suis actuellement? 

 

Crédit photo: Tim Mossholder, freestocks, khamkeo-vilaysing, priscilla-du-preez

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

3 Replies to “Relation amoureuse: “Pourquoi j’attire toujours le même type d’homme?””

  1. Article très intéressant. Il est vrai qu’inconsciemment on est toujours attiré par les mêmes types de partenaires même si le conscient souhaiterait autre chose.

  2. Stef dit :

    Quel article intéressant, du point de vue masculin, et qui nous en apprend beaucoup sur nos comportements. Je suis entièrement d’accord avec toi, pour le vivre depuis 26 ans avec la même personne, ma merveilleuse épouse : l’amour authentique est le ciment d’une relation, en tous cas il est le nôtre. Merci beaucoup pour cet article Julia !

    • Julia dit :

      C’est très beau.
      Je pense que cela est tout: l’amour authentique. Car finalement, quand nous y pensons, que reste t-il après tout ?
      L’amour…

      Merci pour ce commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.