Le complexe d’Oedipe: comment l’expliquer concrètement?

Pourquoi Œdipe a tué son père ?

Le complexe d’Œdipe, vaste sujet dont nous entendons plus ou moins parler, nous intrigue autant qu’il nous fait peur. Entre mythe et réalité, que devons-nous en comprendre ? Quelles notions pouvons-nous maîtriser pour garder les pieds sur terre ? Entre symboliques et réalité, décryptons ensemble ses enseignements.

Le complexe d’Œdipe, définit par Freud nous informe d’une période de vie plus ou moins importante durant laquelle un enfant ( ou même un adulte) ressent du désir amoureux et sexuel pour le parent du sexe opposé. En effet, les phases de construction d’un enfant passent par des étapes d’expérimentation naturelles. Néanmoins, ce désir peut être fixé sur un autre sujet que le parent. C’est le cas du complexe d’Œdipe qui insinue un instinct de survie de la part d’un enfant de tuer son rival, c’est à dire, le parent du même sexe.

Alors, Qu’est-ce que le complexe d’Œdipe en psychanalyse ? Comment se sortir du complexe d’Œdipe? Comment savoir si nous sommes toujours dans une forme d’Œdipe avec l’un de nos proches?

Comment se sortir du complexe d'Œdipe ?

Qu’est-ce que le complexe d’Œdipe en psychanalyse ?

La psychanalyse est une thérapie longue qui permet à l’inconscient de revivre toutes les étapes par lesquelles il est passé. Il se refait une beauté, il renaît à lui-même et il se libère de ses fardeaux. Bien loin de grandes théories, c’est une démarche de pleine conscience pour comprendre quels ont été les blocages ressentis dans notre vie durant lesquels notre désir a pu se coincer. D’ailleurs, c’est assez impressionnant de constater que ce qui est refoulé ne peut l’être qu’un temps.

La psychanalyse induit la compréhension de ce qui est. C’est à dire, le processus par lequel nous sommes en train de rejouer notre histoire. En ce sens, nous sommes directement au coeur du sujet, même si cela est plus ou moins difficile à entendre.

La discipline, branche de la philosophie, est très au clair avec le complexe d’Œdipe qui identifie trois étapes principales de développement psycho-affectif chez l’enfant. Nous parlons du stade oral, anal et phallique. C’est donc entre 3 et 5 ans que les enfants, autant filles que garçons, peuvent fantasmer inconsciemment sur les objets d’amour qu’il a à disposition: leur mère et leur père. C’est un processus tout à fait naturel, qui, compris, prend tout son sens.

Comment se sortir du complexe d’Œdipe?

En théorie, le complexe s’ensuit d’une phase de déclin pour être glissé dans la case “refoulé”. De manière pratique, cela peut être plus compliqué car de nombreux facteurs peuvent rentrer en jeu. En effet, un enfant qui aurait dû être confronté à la réalité mais ne l’a pas été, de la part de ses parents, peut rencontrer de très grandes difficultés par la suite.

Prenons l’exemple d’un enfant qui est dans l’idéalisation du parent du sexe opposé. Il ne l’est non pas de par son fait, mais de par mimétisme, loyauté, redevance. Personne ne pourra alors toucher à cette idéalisation, par les simple fait que sinon, son fantasme, son illusion, sa réalité, s’écroulent. Jusque-là, nous pouvons nous dire, peut-être, que ce n’est pas si problématique. Et pourtant, la vérité est que cet enfant, une fois adulte, ne pourra s’ouvrir légitimement et naturellement à une autre figure d’amour de peur inconsciente que ce dernier prenne la place du sujet convoité et désiré, initial.

Cela peut faire office de nombreuses émotions: angoisses, peurs, rancoeurs, colères. Nous sommes dans le champ du subi et non du conscient, c’est de là que viennent toutes ces difficultés.

 

Quel est le contraire du complexe d'Œdipe ?

Est-il possible que le parent empêche son enfant de faire son Œdipe naturellement?

Bien sûr! Il y’a différents cas de figures, mais cela est toute à fait possible. Que ce soit conscient ou non, quel parent ne serait pas tenté de garder pour lui son enfant, toute une vie à ses côtés ? Physiquement ou psychiquement! Loin de toute idée de détruire son enfant, un parent qui empreinte ce schéma dépossède pourtant totalement son enfant de ses pouvoirs émotionnels, relationnels, moraux.

L’enfant, inconsciemment ôté de ses facultés par sa ou ses figures nourricières, est démuni. Il ne peut plus avancer sans l’aide des béquilles sur lesquels il s’est légitimement reposé. Il est comme coupé de ses fonctions. Ses ailes en sont brûlées.

Les dérives incestuelles viendraient alors d’un adulte qui ne sait pas confronter un enfant à la réalité de leurs rapports. Il entretiendrait donc un fantasme dans l’esprit de son enfant. Cela peut passer par des gestes physiques qui perdurent trop longtemps (caresses, etc), une forme d’emprise psychique, une surprotection du corps, etc.

Lorsqu’un parent a peur d’être détrôné, inconsciemment, il encourage l’enfant à le mettre sur un pied d’estale. De peur d’être castré, l’enfant pourra répondre à cette demande. Ici, la castration peut prendre différentes formes: rejet, abandon, trahison, humiliation, etc.

 

Quelle est l'histoire d'Œdipe ?

Comment agir pour que l’enfant puisse faire son Œdipe sereinement ?

Il en va de soi qu’un enfant qui n’ a pas eu le droit de vivre pleinement ses pulsions pourra être totalement inhibé par la suite. En effet, il aura des difficultés à s’autoriser pleinement à ressentir ce qui se passe dans son corps et dans sa tête.  L’Œdipe est d’ailleurs physique mais aussi psychique, étant donné qu’un enfant se détache par exemple de sa mère, avec de la haine. Pour les petits garçons, il y’a aussi la notion de lâcheté à souligner. C’est le processus naturel des choses, qui leur permet de prendre leur envol.

En ce sens, une forme de dépendance affective envers l’être duquel on n’arrive pas à se détacher, seul, peut être enregistrée. Cela se répétera de relations en relations, quelles soient amicales ou amoureuses, sexuelles ou non. Tout ce qui n’est pas traité, peut se répéter, sans que nous puissions le contrôler.

Permettre à son enfant de grandir naturellement, c’est l’autoriser à vivre ses émotions. En effet, chaque parent constate que son enfant évolue de manière plus ou moins significative. Alors, peut-être que le laisser expérimenter tout en lui offrant un cadre sécurisant est la meilleure réponse à donner.

Qui a découvert le complexe d'Œdipe ?

Conclusion

En ce qui concerne l’éducation, il n’y a ni remède magique ni conseil à donner à tout prix. La seule clé est la connaissance car elle nous permet d’anticiper certaines étapes de vie. En ce qui concerne un enfant, nous permettant de relativiser les phases que nous souhaitons retenir chez notre enfant.

Vous pouvez aller plus loin en regardant cette vidéo explicative.

 

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

5 Replies to “Le complexe d’Oedipe: comment l’expliquer concrètement?”

  1. Marie dit :

    Tu as raison, connaitre les étapes de l’enfance permettent de mieux les appréhender et l’Œdipe en fait partie.

  2. Nicolas dit :

    Passionnant, tout simplement passionnant ! Cette découverte de la partie invisible de l’être humain (et de l’enfant en particulier) est tellement intéressante. J’avais pas mal entendu parler de ce complexe mais n’en connaissais que les grandes lignes. Votre article vient de compléter à merveille ce que j’en savais. Merci.

    • Julia dit :

      Bonjour Nicolas, je suis contente que cet article puisse te servir 🙂
      C’est assez synthétique de résumer un complexe si important en quelques lignes mais il semble que cela soit suffisamment détaillé pour qu’on en comprenne l’essentiel 🙂
      Merci pour ton commentaire

  3. carole dit :

    Ouhaou super article explicatif, ça m’a remis des notions en place. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.