La détente est un réel plaisir! Nous avons tous besoin des ces moments de qualité, chaque jour, afin de nous apaiser et retrouver de l’énergie. Pèriodes de Stress? Fatigue ? Changements? Pertes de repères? Ou tout simplement une curiosité de découvrir? Le yoga peut réellement vous aider! C’est d’ailleurs l’un des outils de bien-être et de connaissance de soi que vous pouvez utiliser sans modération. Nous allons voir dans cette article comment la pratique du yoga peut nous permettre de retrouver une détente physique et mentale. Respiration, méditation,pratique physique et ateliers de connaissance de soi seront au rendez-vous. Alors, est-ce que cela vous tente de faire ce voyage avec moi?
« Le Yoga ne change pas seulement la façon dont nous voyons les choses, il transforme la personne qui voit. » Sri B.K.S Iyengar
Le corps et l’esprit sont étroitement liés
Il est indispensable de prendre le temps de se détendre afin d’écouter nos ressentis. Ils nous guident ! Nous le savons: le corps et l’esprit fonctionnent en communion totale. Une pensée se greffe automatiquement dans notre corps. D’ailleurs, quelle soit positive ou négative, nous la ressentons forcément, même si parfois nous n’avons pas et ne prenons pas réellement le temps d’accueillir ce signal. En ce sens, si elle est négative, elle laissera des traces dans notre corps physique (symptômes, douleurs, etc). Par exemple, si nous avons fréquemment peur, savons nous la décrypter ou bien la subissons nous?
Nos tissus gardent en mémoire les expériences plus ou moins traumatiques que nous avons vécues. Parfois, elle peuvent être restées bloquées, or de notre conscience.
Le yoga est une pratique dite « spirituelle », car elle lie notre corps à notre esprit, et vice versa. Une pratique régulière nous permet de nous libérer de tensions accumulées. L’avantage de participer à une retraite est que nous avons accès à des informations de manière plus rapide et intense. En effet, passer plusieurs jours dans un cocon d’expérimentation nous amène à des prises de consciences fulgurantes. Nous entrons alors dans un état d’harmonie générale. C’est un espace neutre et bienveillant.
La détente est globale et durable:
Nous le savons: le corps et l’esprit ne font qu’un. Il suffit que nous ayons une contrariété pour ressentir un mal. Le plus étonnant est que chaque douleur ressentie a une signification bien à elle. C’est notre inconscient qui s’exprime. Nous en parlerons prochainement.
Selon plusieurs études scientifiques, le yoga contribue à une « augmentation significative du bien-être psychologique ». En effet, le corps se libère de ses nombreux blocages, pour la plupart, inconscients.
Des exemples de bienfaits par le Yoga
- Le yoga peut être plus efficace que la relaxation en ce qui concerne la santé mentale. Réduction du stress, de l’anxiété et amélioration de l’état de santé sont au rendez-vous.
- Lutter contre une Dépression soudaine peut-être insurmontable quand la seule prescription qui nous est donnée est l’aide médicamenteuse. Un très bel exemple ici nous amène à découvrir que le yoga peut redonner goût à la vie: bienveillance, accompagnement, expression de soi. Se reconnecter à notre corps quand nous en avons été coupés depuis des années est très éprouvant. L‘ouverture du bassin peut générer de belles libérations d’émotions.
- En ce qui concerne l’Hypertension, le bilan est aussi positif ! Asanas (postures de yoga), exercices de respiration, méditation est le cocktail gagnant. En tout cas, cela est le cas de 60 patients présentants une prehypertension avec une bonne santé globale ayant fait partie d’un panel d’étude à Delhi.
- Trouble alimentaire : Il semble que la réactivité corporelle est reliée à notre conscience corporelle. En ce sens, plus nous sommes en connexion avec les aspects (physiques & psychiques) de notre être, et plus nous pouvons agir en conscience. Un échantillon de 43 femmes ont testé l’impact du yoga sur les troubles alimentaires: elles sont unanimes par rapport à une nette amélioration.
De nombreux autres exemples nous permettent de saisir le puissant impact du yoga sur les maladies cardio vasculaires, l’asthme et les bronchites, le diabète.
Détente ou réalité ?
La détente notable que nous pouvons ressentir au travers d’une activité sportive, méditative, spirituelle,etc peut perdurer sur le court ou le moyen terme. Cela dépend de l’univers dans lequel nous baignons (plus ou moins stressant), de nos besoins ainsi que de notre capacité à faire face à des situations. Nous ne sommes pas égaux face aux changements, au stress, à la fatigue! Il est très intéressant de pouvoir noter nos appétences à conserver les bienfaits du yoga ou de toute pratique effectuée en conscience. En effet, deux scénarios sont à noter:
- Les bienfaits perdurent dans notre vie: Nous arrivons à entretenir un univers de bienveillance, de douceur, d’expression de nous-même avec notre entourage. C’est très positif ! La détente est durable et nous sommes alignés avec nos décisions, nos actes et nos désirs. J’ai rencontré ce cas l’année dernière : le nuage sur lequel j’ai été pendant 4 jours de retraite m’ont réellement aidé à me sentir mieux dans ma vie.
- Le retour à la réalité est difficile: Nous sommes comme « perdus ». Dans ce cas, il y’a peut-être quelques alignements à mettre en place dans notre vie. En effet, nous pouvons nous questionner sur le pan de notre vie qui est concerné: professionnel? famille? amis ? rapport à nous-même ? J’ai rencontré le cas cette année et il m’a fallu une semaine pour « redescendre » de mon nuage et comprendre que j’allais devoir procéder à quelques réajustements.
Crédits photos: Dane Wetton, Fansai Chaikulgamdee, Kati Lee,Lÿv Jaan.
Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.