Acné inflammatoire:” je ne sais pas par où commencer”

10 janvier 2021 Acné, Non classé, Santé, Thérapie
Quel est le traitement le plus efficace contre l'acné ?

L’acné inflammatoire est une indication importante de l’état de santé de notre corps.”Le stress chronique est un déclencheur majeur de l’inflammation dans le corps” Cerveau S&C- Mai 2020. Si le diabète et les maladies cardiaques sont principalement pointées du doigt, il s’avère que l’acné peut être l’une de conséquences importantes. Nous pouvons nous sentir réellement seuls et isolés lorsque notre corps est touchée de cette inflammation. Pourtant, cela touche de très nombreuses personnes, de manière différente pour chaque corps.

 

Comment traiter l'acné inflammatoire?

Acné inflammatoire: quel rôle joue le stress chronique ?

Une barrière hématoencéphalique protège notre cerveau des agents inflammatoires en circulation dans notre corps. Néanmoins, lorsque nous sommes soumis à un stress répété, cette barrière peut être mise à rude épreuve. En effet, “des protéines inflammatoires en circulation peuvent pénétrer dans le cerveau” Cerveau S&C- Mai 2020. 

De plus, l’effet du stress chronique sur les hormones cérébrales a été de nombreuses fois, dans plusieurs études. Troubles de l’humeur, rétrécissement de l’hippocampe, problèmes physiques, somatisation…Le lien est présent et les conséquences sont multiples.

Le stress chronique peut nous conduire à la dépression, par un manque de motivation, une mémoire endommagée et un apprentissage compliqué,

Sous un stress répété, le corps ne peut réagir correctement. De ce fait, cela peut tout à faire conduire à l’expression d’une acné inflammatoire, expression de cette alerte corporelle.

 

Comment se débarassser de l'acné rapidement et naturellement?

Comment reconnaître le stress chronique ?

Le stress chronique modifie l’harmonie chimique de notre corps, dans sa globalité. En effet, nous pouvons somatiser de diverses manières. En prenant connaissances des caractéristiques d’un stress chronique, nous pouvons réellement changer la donne.

  • Troubles de l’humeur: il semble que la sérotonine booste notre bonne humeur, alors pratiquons des activités qui nous nourrissent réellement 🙂
  • Sommeil perturbé: cela peut concerner l’endormissement ou les réveils nocturnes.
  • Perte de motivation: Les hormones inflammatoires qui peuvent pénétrer dans notre cerveau sont à l’origine de nombreux déséquilibres.
  • Dépression: Les changements dans le cerveau, plus ou moins violents, affaiblissent notre résistance face aux épreuves de la vie.
  • Anxiété: Les substances chimiques qui produisent notamment la cognition et l’humeur se voient totalement déséquilibrées lorsqu’un stress est répété.
  • Épuisement professionnel: Une charge de travail qui nous semble impossiblement atteignable, une perte de repère et d’estime de soi… Ces épisodes peuvent arriver dans notre vie quand les sources de stress s’accumulent et nous pèsent particulièrement.
  • Comportements de thésaurisation: Nous pouvons le comparer à un instinct de survie. En effet, c’est un comportement quelque peu irrationnel, nous invitant à penser à notre auto conservation (par peur de manquer, par exemple).
  • Peurs irrationnelles: Un stress trop important peut réellement nous conduire à adopter des comportements de peur, irrationnels. Nous pouvons retrouver notre raison, juste après.
  • Accélération du rythme cardiaque: Le stress chronique a un effet direct sur notre corps, qui peut tout à fait se traduire de différentes manières.

Comment guérir de l'acné ?

Acné inflammatoire: Comment guérir d’un stress chronique?

Lorsque l’on souffre d’acné, nous pouvons avoir tendance à nous sentir seuls, isolés et démunis face à notre problème. Nous accumulons les soins cosmétiques dans l’espoir de trouver cela qui nous sauvera. Nous avons pu essayer ou non les médicaments conventionnels afin de tenter de se sortir de cette situation! Nous tentons des expériences plus ou moins favorables, mais l’acné est persistante.

Il est temps, alors, de se pencher sur notre quotidien. Qu’est-ce qui peut nous irriter, profondément dans notre vie ? Qu’est-ce qui, au contraire, nous nourrit réellement?

Comment agir sur le niveau de stress que nous pouvons ressentir ? Nous ne pouvons pas forcément déterminer si le stress est ressenti de par cette acné qui nous ronge, ou bien si au contraire, c’est le stress qui provoque chez nous, de l’acné. Cela est assez difficile à déterminer si nous sommes pas pleinement conscients de nos pensées quotidiennes.

 

C'est quoi l'acné inflammatoire?

Les 5 conseils pour maintenir un bien-être physique & mental:

En ce sens, quelques conseils sont à prendre en compte si nous souhaitons développer notre bien-être mental:

  1. Faire de l’exercice: Marcher, courir, faire du yoga, du renforcement musculaire. L’idée est de pouvoir oxygéner votre cerveau avec une activité qui permettra à vos cellules de vous régénérer. C’est très important, notamment, aussi, pour favoriser la circulation sanguine.
  2. Être en lien avec les autres: Il n’a jamais été aussi frustrant qu’aujourd’hui, de ne pas pouvoir voir librement les personnes de notre entourage. En effet, l’épisode du coronavirus qui dure dans le temps, ainsi qu’une ambiance de séparation plutôt que d’unicité, coupe en quelque sorte, les liens humains. Et pourtant, nous avons un besoin vital de nous détendre et d’échanger.
  3. Cultiver la pleine conscience: C’est une vrai convention mentale, hygiène de vie à adopter. Être concentré à chaque instant sur ce que l’on fait, centraliser notre attention, être à l’écoute en observation de notre environnement. Ce sont des habitues à prendre afin de se reconnecter pleinement à nos sens.
  4. Se complémenter: Les micro-nutriments sont une réelle aubaine pour permettre à notre corps d’avoir le coup de boost dont il a besoin. Il suffit d’avoir une carence en vitamine D pour que tout notre organisme en soit complètement chamboulé. Prenons soin de notre corps en pratiquant régulièrement des contrôles sanguins.
  5. Respirer: Nous en oublions parfois de s’oxygéner en coupant notre respiration par mauvaise habitude. Pratiquer des respirations et des méditations procurent un bienfait indispensable au corps.

Ces 3 conseils sont fondamentaux pour permettre au stress de s’exprimer et s’estomper, peu à peu. Il est tellement puissant de remarquer à quel point nos routines peuvent avoir une influence sur nos vies. Lâcher-prise et se régénérer, demande d’avoir pu s’adonner pleinement à nos activités afin de cultiver la fierté et la satisfaction intérieure.

Cree ta realite

Conclusion

Si vous souffre d’acné, vous pouvez tout à fait observer vos pensées et vos comportements quotidiens afin de pouvoir rectifier le tir. En effet, il suffit parfois de prendre seulement conscience des processus pour qu’ils se dissolvent  d’eux-mêmes.

Nos imperfections en ont long à dire sur nos sentiments intérieurs. Accueillons-les comme des enfants qui souhaitent s’exprimer, et nous ne les traiteront plus jamais de la même manière.

Prenez soin de vous.

 

Crédit photos: Priscilla Du Preez, jeshoots-com, francisco-moreno, markus-winkler-, processingly.

Je vous accompagne à comprendre les maux de votre corps pour vous en libérer.

Séance accompagnement

 

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

16 Replies to “Acné inflammatoire:” je ne sais pas par où commencer””

  1. Nicolas dit :

    Article très complet et très intéressant. C’est fascinant de voir comment le corps nous envoie des signaux visibles et pourtant déclenchés inconsciemment. Je crois beaucoup à la puissance de notre cerveau et du coup qu’une des clés essentielles pour se guérir de certains maux passe par la prise de conscience et l’acceptation (en plus de l’activité physique, la bonne alimentation etc… bien entendu). Merci Julia

  2. Aline dit :

    Intéressant Julia ! C’est vrai qu’on ne pense pas au stress comme première cause de l’acné… De mon côté, je sais qu’une chose sur laquelle je peux travailler c’est la respiration ! J’essaie de pratiquer la cohérence cardiaque chaque jour et j’ai l’impression que ça aide.

    • Julia dit :

      Bravo ALine ! La respiration est primordiale.. C’est un vrai bonheur que de permettre à l’énergie de circuler à nouveau.
      Dans le cas d’une santé et d’un bien-être au quotidien, c’est indispensable 🙂
      Merci

  3. yseult dit :

    et oui, le corps fait ressortir les maux que nous n’exprimons pas sous forme d’acné, d’eczema etc… Merci pour ces solutions pour atténuer le stress.

  4. cédric dit :

    A l’inverse , le fait de n’avoir ni acné ni rien serait il finalement signe de bonne santé mentale? le “mal a dit” qui se tait quand tout va bien ?

  5. Claire dit :

    Merci Julia pour tous ces bons conseils ! C’est vrai que parfois, les compléments alimentaires peuvent aider !

  6. Un problème qui bien trop souvent complexe et fait perdre tout confiance en soi et amène au repli sur soi. Merci de l’avoir traité (le sujet 😉 )

  7. Carole dit :

    Super d’aborder cette question sous cet angle !
    En naturopathie, ce stress et d’autres facteurs venant de l’hygiène de vie sont causes de ce qu’on appelle un déséquilibre acido-basique (au niveau tissulaire et pas sanguin, ne pas confondre).
    Et travailler sur cet équilibre contribue à réduire les phénomènes inflammatoires.

    Au plaisir de te lire à nouveau

    • Julia dit :

      Merci Carole pour ce partage.
      C’est vrai qu’on ne le répète jamais trop… Cet équilibre est primordial !
      Je ne suis pas assez informée sur le sujet mais je sais que je dois m’alcaliniser très souvent sinon mon corps me le fait bien comprendre.
      Merci 🙂

  8. Un article qui tombe à pic! Une belle découverte ce blog!
    Merci pour tes astuces!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.