L’engagement, l’union, la construction. Ces mots sont révélateurs des difficultés que tout humain peut rencontrer sur son passage.En effet, quand nous manquons de stabilité dans nos relations, nous pouvons repenser notre lien à l’autre, et notamment, à notre propre mère.
Lorsque nous savons que la majeure partie des problèmes relationnels adviennent de 0 à 18 mois, nous avons de nombreuses indications! Etant donné que notre mémoire naît autour de nos 3 ans, il nous est impossible d’accéder aux souvenirs antérieurs. Mais, certaines étapes sont ancrés au fer rouge dans notre quotidien.
En effet, c’est lors de période d’identification à la mère que l’enfant prend ses marques. L’empreinte de cette première rencontre du sujet avec sa maman est capitale ! Et, peut laisser des traces…
« Le complexe d’Oedipe du marin c’est de trop aimer sa mer. » Phillipe Geluck
L’engagement: la relation avec la mère au premier plan?
Le premier contact de l’enfant avec le monde extérieur, c’est avec sa mère. Le lien du petit garçon avec sa mère et celui de la petite fille avec sa mère, ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, la maman ne se comporte jamais de la même manière avec son fils et avec sa fille.
Toutes les études qui ont été faites la dessus, assez faciles à mettre en oeuvre, révèlent des faits similaires.
- Exemple: les durées de l’allaitement du petit garçon et de la petite fille sont différentes. Elle est toujours plus longue chez le garçon que chez la fille.
- Exemple: Dans une crèche, le personnel féminin passe plus de temps avec les garçons qu’avec les filles.
Nous pouvons alors nous demander si ces liens sont déterminants dans notre recherche d’un partenaire de vie…
« Adam a peu souffert du complexe d’oedipe. » Philippe Geluck
L’engagement: Comment comprendre nos difficultés à construire?
Ces études ont-elles été mises en place pour démontrer que les liens entre une mère et ses enfants de ses différents ne sont pas identiques. En effet, la relation mère/ fils a un côté très positif car elle est très fusionnelle. Mais, plus la relation a été fusionnelle, plus la sortie de la relation est compliquée! Donc, elle a aussi un côté très négatif.
Alors que la petite fille se sépare très bien de sa mère, le garçon a plus de difficultés. Cela peut notamment déclencher chez l’homme adulte, une difficulté de l’engagement.
En effet, la fusion est la mort d’un des deux individus, qui essayera tant bien que mal de sortir de cette dépendance. Cela peut être un réel challenge si l’individu n’en a pas conscience.
« Si l’on supprimait l’oedipe et le mariage, que nous resterait-il à raconter. « Roland Barthes
Comment faire quand nous avons des difficultés avec l’engagement?
La première chose est de pouvoir détecter le mécanisme que nous jouons à l’heure actuelle. Et, de comprendre où est-ce qu’il prend sa source. Cela pourra nous permettre d’entamer un travail de « passage à l’âge adulte ». Si celui-ci n’a pas été mis en place auparavant, cela peut prendre bien plus de temps avec les années. Mais, c’est possible !
Se détacher, consciemment, du lien que nous entretenons toujours avec notre mère « fantasmatique », est salvateur. Sans cela, nous pouvons rester coincés, totalement, dans une relation plus ou moins castratrice. En tout cas, qui nous « coupe les ailes » et ne nous permet pas de choisir une autre femme que celle qui nous a élevé.
Dans toutes les cultures ancestrales, il y’avait un rituel de passage de l’enfance à l’âge adulte. Si nous prenons l’exemple d’un garçon, il a besoin de savoir qu’il est suffisamment fort, compétent, viril, pour devenir un adulte.
La fille, elle, n’a pas besoin de cela car des évènements dans sa vie font que les étapes sont relativement marquées (règles, tomber enceinte, etc).
Le garçon, lui, a d’emblée été reconnu par sa mère comme un garçon, il a son identité sexuelle.
Conclusion
« Nous avons tous éprouvé ces sentiments-là un jour ou l’autre. Œdipe ou pas, c’est un plaisir, après tant d’années, de prendre la place de son père, et c’est un plaisir parfaitement innocent. D’ailleurs, pourquoi en vouloir à oedipe ? Il n’a été qu’une victime. Ce pauvre Œdipe n’a jamais eu l’intention de faire de mal à qui que ce soit. » William Landay
Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.