L’authenticité: 3 clés pour être soi-même

L’authenticité, l’honnêteté, la transparence… si ces qualités sont de plus en plus prônées, c’est peut-être parce qu’elles peuvent nous assurer une garantie. Et pourtant, il peut parfois être difficile d’être réellement nous-même, dans certains situations. Alors, nous travestissons nos traits de caractère pour correspondre à des normes généralisées.

Nous pouvons, souvent, en oublier nos besoins propres au profit de ceux des autres. Alors, il est réellement important de se connaître et de se comprendre pour éviter de passer à côté de notre identité.

“Ce qui est bien dans le fait d’être soi-même, c’est que vous l’êtes toujours.” Michel Cole

Clique ici pour voir la vidéo 

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress guérison acné au naturel pays basque 

Clique ici pour voir la vidéo 

1. Se libérer des obligations

Lorsque nous enchaînons les contraintes, les obligations, nous pouvons nous restreindre à notre propre épanouissement. En effet, c’est comme si, à chaque fois que nous nous contraignions, nous refusions d’accéder à nos désirs. Ce que l’on donne à l’autre, on ne se l’offre pas à soi.

L’idée n’est pas de tomber dans l’égoïsme, une vie dans laquelle tout tournerait autour de nos envies. Mais, il est important de toujours ressentir dans notre corps si nous avons un entrain ou non avant d’agir. Cela permet de se respecter, d’être aligné et de faire union avec soi.

L’authenticité passe par l’acceptation de nos mouvements internes, et notamment, parfois, de fortes contradictions entre notre tête et notre corps.

Comment, alors être se libérer des contraintes ?

  • Accepter les évènements, réunions, regroupements qui nous font plaisir
  • Éviter de s’engager trop en avance si nous sommes déjà incertains au moment de décider
  • S’octroyer le droit de “prendre le temps” avant de décider
  • Se laisser vivre, sur le moment
  • S’organiser, sans pour autant, cadrer un emploi du temps trop strict

 

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

2. Accepter ses traits de particularité

L’authenticité est une valeur magnifique car elle nous permet de nous présenter tel que nous sommes. Avec nos émotions, nos changements d’humeur, nos difficultés, nos doutes. Nous ne pouvons malheureusement pas être vulnérables devant tout le monde, mais nous pouvons tout à fait être soi, en accord avec nos valeurs.

Cela demande simplement de s’autoriser à laisser transparaître nos états d’être. Ils sont tout à fait légitimes, et nous en avons tous. Nous sommes humains.

Qu’avons-nous alors, à accepter?

  • Nos émotions: colère, tristesse, peur…
  • Notre état: fatigue, difficultés…
  • Notre personnalité: exigences, vision…
  • Nos contradictions: changement d’avis, doutes…
  • Les envies du moment: qui peuvent changer au fur et à mesure des jours
  • Nos aspirations: projets, occupations…

Nous avons le droit de revoir notre vie du tout au tout, tout le temps 🙂

 

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

3. Se montrer au monde tel quel

Nous pouvons, parfois, avoir envie de revoir notre emploi du temps par “flemme”, manque d’envie, fatigue.. A ce moment-là, nous pouvons parfois hésiter. Entre le besoin de changer d’énergie, de bouger et la force extrême qui nous empêche de nous motiver, il est difficile de décider.

Se montrer tel quel, c’est ne pas avoir peur de décevoir l’autre. D’être rejetté, critiqué ou exclu. C’est s’affirmer et communiquer ce que nous ressentons sans pour autant se justifier. Un ami pourra comprendre que vous ne respectez pas votre engagement. Non pas parce que vous ne l’aimez pas. Mais simplement parce que vous vous privilégiez. A un moment plus délicat qu’un autre, pour vous.

De même, il arrive parfois que la vie nous mette face à des situations plus difficiles que d’autres. Nos émotions nous rattrapent et nous avons envie d’être “tranquilles.” Nos plans peuvent alors être modifiés.

Choisissons-nous toujours d’agir par obligation?

“Pour être soi-même, il faut être quelqu’un.” Stanislaw Jerzy Lec 

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

“Il faut être soi-même pour pouvoir aimer.” Marc Levy 

Clique ici pour voir la vidéo 

Conclusion

“Il faut être soi-même simplement, pleinement, sans abdication comme sans désir de diminuer autrui.” Victore Serge 

Clique ici pour voir la vidéo 

Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ILS TÉMOIGNENT

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.