Besoin: Comment les faire passer en priorité sans culpabiliser ?

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

Besoin ou caprice ? Parfois, nous ne nous sentons pas considéré par les autres, et nous pensons qu’ils sont les responsables. Ils seraient alors les responsables de ne pas nous apporter ce dont nous avons besoin. Alors que nous-même, nous n’en faisons pas une priorité.

Il en va de l’intérêt de chacun de se comprendre et se connaitre pour pouvoir faire la différence entre un besoin vital et un caprice passager. Nous pouvons prendre l’exemple d’une obligation que l’on s’impose quotidiennement. Ne serait-il pas plus judicieux d’attendre de ressentir si nous avons envie ou non avant de s’engager ?

Bien souvent, ce sont nos peurs qui nous conditionnent à nous contraindre. Il est bon d’en avoir conscience pour pouvoir transformer cela avant d’être encombré.

“Qui peut plus avoir besoin de l’amour que celui qui vit dans la haine ?- Dietrich Bonhoeffer”

Cliquer ici pour voir la vidéo

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

Besoin: Comment les définir ?

Loin des recettes miracles qui ne peuvent pas fonctionner pour tout le monde, nous pouvons définir nos besoins en nous observant au quotidien. Sans culpabilité. Aucune.

Alors que nous reproduisons souvent des mécanismes inconscients par automatisme, nous pouvons passer de très nombreuses années à côté de soi. Nous pouvons penser nous connaître, et finalement, tourner autour de nous-mêmes. Nos valeurs, nos besoins, nos limites se confrontent aux autres que nous pouvons tenir pour responsables.

Comment les observer ?

Alors, entretenir un lien sincère avec nous, c’est déjà s’autoriser à se découvrir au travers de questions:

1. Qu’est-ce qui te pèse dans ton quotidien ?

Cela peut être ton emploi, des fréquentations, des obligations, une activité…Agir sur ces plans de ta vie te libérons du temps et de l’énergie. 

2. De quoi as-tu besoin aujourd’hui?

Cela peut être de 3 semaines de vacances, d’une grasse matinée, d’un bain chaud, d’un câlin, d’un repas avec tes amis, d’une discussion avec des personnes qui te sont chères…Permet toi de rêver grand. 

3. Qu’est-ce qui te prend de l’énergie

Cela est souvent lié à des tâches trop répétitives ou lourdes dans un quotidien. Ou bien, des relations toxiques, dévalorisantes, négatives. Cela peut-être une mauvaise communication, des conflits, une activité qui prend trop de temps…

4. Qu’est-ce qui t’en donne ?

Voici un certain nombre de questions que tu peux te poser pour connaître tes besoins. En fonction des réponses, tu peux décider que tu es aligné et en accord avec toi. Ou bien, complètement perdu et décentré. Dans tous les cas, tu as le droit, et tout le temps de te réorienter.

“Si tu savais comme on a besoin de peu de chose pour être heureux !”- Sacha Guitry

Cliquer ici pour voir la vidéo

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

Cliquer ici pour voir la vidéo

Comment les respecter ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur toi, tu peux intégrer le mantra suivant dans ton quotidien. “Je respecte mes besoins”. C’est à dire, qu’avant de t’engager ou de te forcer à faire quelque-chose ou à voir quelqu’un par habitude, sans réelle envie, tu t’autoriseras à communiquer ton état. En effet, c’est un exemple parmi tant d’autres mais il est bon de savoir que l’on peut exprimer nos besoins sans pour autant être rejetté.

4. A quelle(s) activité(s) aime-tu t’adonner sans voir le temps passer ?

Peut-être que, depuis ton enfance, il y’a des activités qui te passionnent et pour lesquelles tu aimerais t’impliquer d’avantage ? Activités physiques, musicales, artistiques… Et si tu t’autorisais dés aujourd’hui à leur accorder plus de temps dans ton quotidien?

5. Quand te sens-tu réellement bien?

A la maison, en famille, en voyage, à la danse, au cinéma.. En compagnie de tes amis, avec tes frères et soeurs… Qu’est-ce qui te fait réellement vibrer dans la vie ?

6. Qu’est-ce qui te motive dans la vie?

Quelle est ta philosophie ? Qu’est-ce qui te tient et vient de tes tripes que tu aimerais ressentir d’avantage dans ta vie? 

7. Qu’est-ce qui, au contraire, te démotive?

Cela peut être l’autorité d’un patron, les heures de transport tous les jours, la solution, la promiscuité… Tu en apprendras beaucoup sur tes besoins après cet exercices.

Si tu creuses vraiment au travers de ces questions, tu trouveras de précieux éléments de réponse. Ils peuvent te guider sur ton chemin de la connaissance de toi. Poursuis tes efforts, ce sont eux qui te guideront dans les moments plus difficiles.

Conclusion

“De soi aussi On a besoin”- Eugène Guillevic

Crédits photo: Tim Mossholder, Alexis Fauvet, Sydney Sims, Arjunsyah

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque

Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ILS TÉMOIGNENT

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte que j'ai guéri naturellement par le mindset & l'alimentation.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que mon fonctionnement est ma force.

Vous découvrirez du contenu axé sur la psychanalyse, la psychothérapie & le bien-être en général.

Vibrons haut & tout le temps.