Convaincre ou persuader ? Lorsque l’on parle avec notre coeur, et surtout avec passion, nous pouvons parfois repousser les autres. Non pas parce que ce que l’on dit est inintéressant, mais parce que nous ne laissons pas la place à l’autre de s’exprimer.
Il suffirait de faire preuve d’une écoute active pour permettre à nos interlocuteurs de sentir notre ouverture d’esprit. Nous parlons souvent de posture pour évoquer le fait que nous sommes disposés à l’échange. Mais, il arrive parfois que nous essayons de convaincre sans nous en rendre compte, car la passion nous anime.
Alors, quand nous sommes « sûr de nous », nous en oublions parfois que la vérité est différente pour chacun. Cela nous évitera bien des conflits, d’ailleurs, que d’intégrer cela pour sortir du rapport de force.
« La communication consiste à comprendre celui qui écoute » Jean Abraham
Cliquer ici pour voir la vidéo
Qu’est-ce que convaincre?
Convaincre est exposer un point de vue appuyé de faits rationnels. Nous le faisons tous plus ou moins au quotidien. En fonction de notre attachement à un sujet ou le caractère émotionnel que celui-ci peut relever, etc.
Par exemple, si nous prenons comme argument des statistiques évaluées dernièrement, c’est une preuve rationnelle. Néanmoins, cet exemple ne vaut pas forcément plus qu’un autre car nous pouvons aussi le contester.
Alors, ce qui est intéressant de savoir est que nous pouvons tous, trouver des preuves en fonction de nos croyances.Alors, une personne plus sensible à un sujet qu’un autre, pourra trouver des documents ou des faits pratiques qui n’auront rien avoir avec ceux de son interlocuteur.
Il semble que convaincre, peut générer des conflits entre plusieurs personnes. Nous disons souvent qu’il faut éviter la politique, nous pouvons maintenant dire qu’il vaut mieux éviter de parler du covid si nous souhaitons que les rapports soient positifs !
“Si une personne a des problèmes de communication le moins qu’elle puisse faire est de se taire.” Tom Lehrer
Cliquer ici pour voir la vidéo
Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?
Alors que convaincre tient d’une « preuve » rationnelle (témoignage, etc), persuader tient d’un ressenti émotionnel.
Lorsque nous communiquons avec quelqu’un, nous pouvons avoir tendance, alors, à essayer de convaincre. En effet, nous avons tous des preuves plus ou moins tangibles, notamment en ce qui concerne le sujets qui nous passionnent. Mais, ces preuves sont recevables ou non par nos interlocuteurs. Simplement parce qu’ils pourront eux-même détenir différentes preuves à ce sujet.
Alors, y’a t-il une meilleure solution entre la notion de convaincre ou de persuader ? Cela n’est pas forcément défini, dans le sens où l’idée, dans une discussion, est que chacun puisse exprimer son point de vue. Dés lors que nous prenons personnellement l’avis de l’autre, nous nous coupons d’un enrichissement personnel.
Donc, si nous nous basons seulement sur nos ressentis personnel pour affirmer nos arguments, seules les personnes qui sont d’accord avec nous pourrons nous valider.
“Le poème est la communication d’un homme avec lui-même.” Wilfrid Lemoine
Cliquer ici pour voir la vidéo
Conclusion
Tant qu’une discussion est libre et ouverte, nous pouvons tout à fait exposer nos arguments ou nos émotions par rapport à un sujet.
Néanmoins, nous nous devons de veiller à ce que notre interlocuteur soit d’accord d’approfondir un sujet si lui-même à des avis différents. Si nous souhaitons éviter le conflit, alors, nous gardons notre raisonnement pour nous, sans obliger l’autre à nous écouter 🙂
Si nous sommes de profil obsessionnel, nous ferons attention à écourter une discussion qui nous passionne si celle-ci dérange notre interlocuteur.
» Il faudra beaucoup plus d’ordina-coeurs que d’ordinateurs dans la communication de demain » Jacques Séguéla
Cliquer ici pour voir la vidéo
Crédit photos: kraken images, Dylan Gilis, Priscilla du Preez, Limor Zellermayer.
Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.