Découvre tes drivers en analyse transactionnelle

Analyse transactionnelle pour comprendre nos traits de personnalité

Quel est ton driver ? Notre personne, souvent soumise à nos exigences est une machine incroyable. Poussée par des drivers dont nous n’avons pas forcément connaissance, elle s’adapte plutôt bien. Nous ne parlons pas ici forcément de la peur, mais d’une force invisible qui nous pousse à agir par habitude. Soumise à des micro-phrases souvent répétées, elle se construit petit à petit. Avez-vous déjà entendu parler des drivers ? Ces fameux messages sur lesquels nos parents, des enseignants ou une figure nourricière a/ ont pu insister, se sont ancrés dans notre personnalité. Ils nous ont permis de nous construire et influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Nous en possédons un ou deux. Je vous propose dans cet article de les découvrir pour pouvoir faire un peu plus connaissance avec vous-même. C’est parti ?

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?

Se connaître, se comprendre et s’accepter sont des principes simples et pourtant si compliqués parfois à mettre en oeuvre. Faire la part des choses en triant toutes les informations auxquelles nous sommes aujourd’hui soumis est un travail de titan! Pourtant, être lucide c’est s’offrir chaque jour le luxe d’être en paix avec nous-même et avec les autres. Dés lors, les relations personnelles, professionnelles et amicales que nous entretenons deviennent ouvertes et sereines.

L’analyse transactionnelle une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Etablie par le psychiatre Eric Berne dans les années 50, c’est une psychothérapie qui met en évidence trois facettes de notre personnalité. L’enfant, le parent et l’adulte vivent tous les trois en nous. Pourquoi est-ce si important de les rencontrer ? Tout simplement parce que dans nos échanges quotidiens, ils prennent place, comme dans une pièce de théâtre. Alors, il suffit que notre interlocuteur s’adresse à notre enfant intérieur pour que notre posture toute entière, change.

L’analyse transactionnelle nous permet d’améliorer nos relations au travers de la parole et des émotions.

Analyse transactionnelle nous aide à comprendre nos traits de personnalité

L’enfant, le parent et l’adulte

En analyse transactionelle, il est stipulé que trois parties cohabitent à l’intérieur de nous: l’enfant, le parent et l’adulte.Ces trois facettes de notre personnalité existent bel et bien en nous et se réveillent en fonction des situations que nous vivons. En effet, chacune des trois nourrit des attentes très différentes en nous!

  • L’enfant: il est centré sur ses besoins, désirs, envies. Il attend que le monde extérieur s’adresse à lui pour concrétiser ses demandes. Il peut crier, bouder, pleurer de déception si un évènement est annulé à la dernière minute, par exemple.
  • Le parent: C’est celui qui critique, juger, dirige, approuve ou rassure. Il exerce une forte pression sur notre enfant intérieur ! Le parent a des exigences fortes envers lui-même et les autres. Notre parent intérieur régit notre enfant intérieur. C’est pour cela que tant de dualités existent dans notre vie…
  •  L’adulte: il est concret et anticipe les situations.Il prend du recul, regarde les situations avec objectivité et trouve des solutions. Il est capable de nous raisonner, en faisant l’intermédiaire entre les deux autres dans des situations de conflits intérieurs.

Notre parent intérieur émet cinq messages contraignants à notre enfant, qui, écoute et obéit, de manière très rodée. Notre enfant ne reçoit pas ces 5 messages de la même manière, il n’est vraiment réceptif qu’à un ou deux. C’est comme si nous avions absorbé nos parents ou bien des figures marquantes de notre vie. Nos attentes vis-à-vis de nous même sont celles qui viennent de ces personnes-là, ou bien des attentes que nous avons interprété de la part des autres.

Enfant, parent et adulte en analyse transactionnelle

Trois parties de nous cohabitent en nous

Qu’est-ce qu’un driver ?

Dans son livre “Petit traité de lucidité sur moi-même et les autres” Laurie Hawkes nous propose de découvrir notre profil. L’analyse transactionnelle, sous cette approche, nous permet de comprendre pourquoi tout le monde n’est pas comme nous. En effet, appréhender notre personnalité et en maîtriser les caractéristiques est un outil complémentaire par rapport à nos connaissances actuelles.

L’idéal du moi est ce que l’on projette de nous-même dans notre réalité. Nos exigences peuvent être raisonnables ou totalement démesurées, en fonction de différents paramètres. Si notre éducation entre en jeu, elle n’est pas la seule responsable puisque notre identité est totalement unique, dés notre naissance.

Les drivers sont des attentes que nous avons envers nous-même et les autres qui sont plus ou moins contraignants. Voici la liste des cinq drivers que nous développerons par la suite:

  • Sois parfait: Ce n’est jamais assez bien pour lui, il vise l’excellence et l’irréprochabilité.
  • Sois fort: Être vulnérable est une faiblesse, montrer ses émotions en public n’est pas admis.
  • Fais plaisir: Se sur-adapter est normal pour ce profil qui souhaite combler les attentes de chacun.
  • Dépêche-toi: Tout faire dans la précipitation ? C’est normal pour ce connaisseur de la rapidité qui se met la pression d’effectuer les tâches sous pression.
  • Fais des efforts: Essayer, sans relâche et faire preuve de bonne volonté son ses mantras.

Ces forces nous drivent, nous poussent et peuvent nous sur-stimuler tout au long de notre vie, sans que l’on puisse réellement la maîtriser. Les drivers sont d’ailleurs intégrés si ils sont répétés souvent et si l’enfant est réceptif à cela.

Un driver est un message contraignant répété fréquemment

Driver 1- Sois parfait

La perfection est le maître-mot de ce personnage qui, au delà des efforts qu’il fait, est éternellement insatisfait de lui-même et des autres. Il souhaite toujours aller plus loin, de manière plus détaillée afin que le résultat soit le meilleur du palmarès. Ce message a pu être imité de nos parents ou bien de ce que l’on attendait de nous.

Ce perfectionniste exacerbé peut coûter cher car il suffit d’une faute d’inattention pour que notre juge interne se mette en marche. De plus, il y’a le risque d’entretenir quotidiennement cette peur de perdre la reconnaissance, l’amour, l’amitié de ceux qui représentent pour nous des “juges extérieurs”.

Par exemple: si nous pensons avoir dit des choses déplacées, trop ci ou ça, durant un moment de partage entre amis, nous pouvons nous faire du mourrons pendant de nombreuses heures. L’image que nous pensons renvoyer a été faussée par notre manque d’attention, nous nous sommes trop laissés aller.. Et c’est le drame.

Les émotions qui sont associées à ce driver sont l’angoisse, le stress, la peur, la culpabilité.

Driver 1 Sois parfait

Le profil sois parfait cherchera la perfection à tout prix, pourvu que l’on reconnaisse ses résultats.

Driver 2- Sois fort

Être fort, c’est avoir un mental de gagnant. Ce trait de personnalité est plutôt difficile à gérer pour les personnes qui ne peuvent l’analyser. Entre stoïcisme, pudeur, voire froideur, les personnes drivés par ce message ne doivent pas craquer. C’est une atteinte à leur ligne de conduite, leur intimité et leur loyauté.

Ils peuvent regretter de s’être exposés, livrés, confiés car ils ont “perdu la face”. La vulnérabilité n’est pas dans leurs habitudes car c’est un regain de sensibilité qui pourrait les amener à s’imprégner à nouveau d’une situation, par exemple. Ils ont cette faculté (qui n’en n’est pas forcément une qui soit bénéfique) de couper leurs émotions afin de ne pas être absorbés dans un scénario. Ils sont détachés.

Le “sois fort” a du charisme, de la prestance et sait où il va ainsi que ce qu’il veut montrer de lui-même. Ce n’est pas de la manipulation, c’est réellement une habitude de vie afin de garder son cercle de vie privée, d’intimité, de jardin.

Driver 2 Sois fort

Sois fort se détachera des situations, même les plus émotionnellement difficiles, pour garder la face. Il ne se permettra ni d’être vulnérable, ni d’échouer.

Driver 3- Fais plaisir

Le “fais plaisir” est un vrai caméléon. Il s’adapte à ce que l’on attend de lui ou ce qu’il pense que l’on attend de lui, par peur de déplaire. Faire plaisir à l’autre devient une pression constante pour susciter de l’émotion et rentrer dans les clous.

Un profil “fais plaisir” peut avoir été docile, sage et poli. En tout cas, c’est ce que l’on a attendu de lui, afin qu’il représente la famille de la meilleure manière qu’il soit. De nature très sensible, les enfants “fais plaisir” peuvent avoir plus ou moins de tempérament.

La dérive de ce driver est d’être dans un schéma de soumission par rapport à l’autorité. Ne pas exister et se faufiler derrière cette image que l’on renvoie peut être dommageable, car cela ne dure qu’un temps. De plus, il pourra avoir une fâcheuse tendance à attendre de ceux à qui il a fait plaisir, la même chose en retour. Ceux qui ont la capacité de recevoir peuvent avoir de belles surprises ! Néanmoins, les autres peuvent courir après une récompense qu’ils n’auront peut être jamais. De toute façon, même s’ils la reçoivent, ils peuvent être déçus par la forme. Si celle-ci n’est pas aussi délicate et attentionnée que ce qu’ils font, c’est une déception à la clé.

Driver 2 Sois fort

Ce profil sur-adaptera ses efforts pour faire plaisir à son entourage de manière à plaire et satisfaire.

Driver 4- Dépêche-toi

Vite ! Il faut agir rapidement ! Toujours sous pression d’agir docilement, il peut cependant y avoir quelque complications. En effet, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation… Car cela peut nous mener à faire l’inverse de ce que l’on souhaite initialement. Et pourtant, c’est très fréquent pour le “dépêche-toi”

Il s’auto-stress (comme chaque driver, d’ailleurs) et peut même s’auto-saboter ! La colère peut vite le guetter contre si on le freine dans son élan.

Si nous avons été élevé dans l’idée qu’il faut aller vite et ne surtout pas perdre de temps, nous pouvons avoir du mal à s’occuper de nous. L’impatience, la colère, la maladresse peuvent nous guider.

Un bel exemple peut être cette personne qui perd tout, sans arrêt. Elle s’en rend forcément compte dans le “speed” et lorsqu’elle doit partir. Un petit coup de stress, ça ne fait pas de mal…

Driver 4 Depeche-toi

Il agira sous pression permanente, avec impatience et colère quand cela ne se passera pas comme il l’avait prévu. Il peut avoir du mal à “prendre le temps”.

Driver 5- Fais des efforts

Le “fais des efforts” doit prouver qu’il agit pour atteindre ses objectifs, qu’il réussisse ou non. La vie peut être perçue comme difficile, injuste et vraiment challengeante. Ce profil doit faire plus que les autres et le montrer, ouvertement. Il essaye notamment toujours de se rappeler ce qu’on lui demande, sans forcément de grande réussite. Les attentes sont trop élevés pour lui !

L’enfant a essayé sous la pression du parent, tant bien que mal. L’adulte continuera à essayer, à se pousser lui même, même si cela est dure. Il attend une indulgence de la part des autres, qui pourraient aussi lui venir en aide ! Dans cette logique, il peut attendre que la vie le sauve s’il pense ne pas avoir la capacité de le faire lui-même.

Nous pouvons ressentir un appel à l’aider, malgré nous. Sans aucune raison explicable. C’est un effort qui est partagé par les deux parties et qui est.. éprouvant.

Driver 5 Fais des efforts

Fais des efforts devra toujours prouver qu’il essaye, même si la vie est “difficile, injuste, ingrate”. ll aura besoin que l’on reconnaisse ses efforts et qu’on lui vienne en aide s’il en a besoin.

Conclusion

Certains livres, ouvrages nous permettent réellement d’avoir des déclics. Cela est pour moi le cas du livre de Laurie Hawkes. “Se connaître et se comprendre sont les clés d’une vie épanouie” (Julia Bouchinet) qui m’est aujourd’hui confirmée.

Nous ne pouvons être lucide sur les autres à partir du moment où nous avons appréhendé toutes les palettes de notre propre histoire. Si notre identité est pure, nôtre et limpide, ce n’est pas le cas de notre personnalité. Celle-ci est parsemée de nos expériences, nos chocs, nos traumatismes, nos maux. Certaines composantes proviennent bien d’ailleurs…

Soyons conscients de nos traits de personnalité ainsi que des relations que nous entretenons avec les autres. Cela nous permettra d’appeler notre enfant, parent et adulte quand nous le souhaitons plutôt que quand ils décident d’apparaître à nos dépends.

Séance accompagnement

Dis moi en commentaire quels sont tes drivers? 

Crédit photo: Clay Banks, BBH Singapore, benjamin-manley, juliane-liebermann, ben-white, seam-kong, Caleb Woods, Matthew Henry, Luca Campioni.

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 1
    Partage

7 Replies to “Découvre tes drivers en analyse transactionnelle”

  1. Esther dit :

    Merci pour le driver c’est cool!

  2. Caroline dit :

    Hello Julia, lors de ma formation et dans les exercices que je propose , les drivers principaux ressortent. Les miens sont clairement sois parfait et fais un effort 😁

    • Julia dit :

      Bonjour Caroline,
      Merci pour ton commentaire.
      Le sois parfait est assez compliqué: “comment être réellement satisfait quand ce n’est jamais “assez”?
      Le sois fort est un peu touch aussi car ne jamais être vulnérable est compliqué…
      Comment cela se manifeste t-il dans ta vie ?

  3. nico dit :

    j’avais entendu parler de l’analyse transactionnelle, je trouve que ton article l’explique bien, ca donne envie d’en connaitre un peu plus sur cette méthode.

    • Julia dit :

      Super 🙂 Si tu peux lire le livre “Petit traité de lucide sur moi-même et les autres”, c’est top. Il en existe beaucoup d’autres mais je ne les ai pas encore lu.

  4. Mélissa dit :

    Bonjour Julia, un article intéressant et riche d’informations. Merci ! Je suis tout à fait d’accord : mieux se connaître est essentiel pour être épanoui et apprendre à gérer ses émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE, JE SUIS JULIA

Bienvenue

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais mal dans ma peau, très anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait.

Dans ce blog, j'ai à coeur de partager les outils bien-être qui m'ont profondément aidés à me comprendre, à libérer mes blocages et à créer une vie qui m'épanouit.

Vous découvrirez des outils axés sur le bien-être, l'alimentation, la psychologie, l'inconscient, et bien d'autres.

RETROUVE MOI ICI

Favoris