Les Hypersensibles: 5 souffrances communes

27 septembre 2021 Hypersensibilité, Non classé
culpabilité développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque 

L’hypersensibilité est un fonctionnement du système nerveux qui est plus rapide que  la moyenne. Alors que ce type d’intelligence touche 20% de la population, elle est aussi synonyme de détresse émotionnelle, physique et psychique. En effet, être intelligent et pour autant, avoir des difficultés d’adaptation et de socialisation importantes ne concorde pas. Et pourtant… la réalité démontre des souffrances importantes de la part des hypersensibles qui pensent ne pas pouvoir rentrer dans les normes. Ils le peuvent, à leur façon, mais devront d’abord apprendre à se connaître et à maîtrisiez leurs ressources énergétiques afin de s’épargner plutôt que de se sacrifier. 

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque deuil déni colère

« Étranges rapports. Est-ce que l’extrême pensée et l’extrême souffrance ouvriraient le même horizon? Est-ce que souffrir serait, finalement, penser ? » Maurice Blanchot

Nous pouvons aujourd’hui le dire, il existe un lien très fort entre une extrême intelligence et une vulnérabilité psychologique. Nous pouvons l’expliquer par le fait que l’intelligence est souvent synonyme de performance dans la pensée collective. Et pourtant, une intelligence, quelle qu’elle soit, peut être associée à des souffrances et une sensations d’échecs. Car l’intelligence peut être, même si elle est, autrement…

« Étranges rapports. Est-ce que l’extrême pensée et l’extrême souffrance ouvriraient le même horizon? Est-ce que souffrir serait, finalement, penser ? » Maurice Blanchot

Il y’aura des phases de fluctuations et des transitions car être hypersensible c’est ressentir TOUT d’une telle puissance que c’est à se demander demander si cela est réellement possible. Mais, in fine, c’est un très beau cadeau lorsque cette particularité sait être apprivoisée. 

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress guérison acné au naturel pays basque 

Afin de vous aider sur ce chemin d’introspection, que ce soit pour vous même ou pour vous intéresser à un proche, voici quelques pistes de compréhension de certaines des souffrances, communes à tous les hypersensibles. 

👸1. La Différence. « L’hyperréceptivité émotionnelle est centrale «  chez l’hypersensible (cf. livre « Trop intelligent pour être heureux? »). Il ressent, vit, réceptionne, lit les émotions des autres, des lieux, des situations. c’est comme s’il vivait en même temps que l’autre tout ce qu’il ressent en terme émotionnel. Le challenge sera alors de s’impliquer tout en gardant une pourcentage d’énergie en priorité pour lui-même. Alors, c’est une forme de maîtrise émotionnelle et énergétique qui se doit d’être acquise. Cette hyperesthésie amène l’hypersensible à développer des capacités supérieures à la moyenne qui peuvent le rendre « étrange » aux yeux des autres

🤯2. La saturation. Trop de monde, du bruit, de lumière et un évènement peut devenir une source d’informations infinie pour un hypersensible qui doit les traiter de manière approfondie. Il pourrait alors avoir besoin de plusieurs jours de ressourcement, de recharge énergétique pour se remettre d’aplomb. Cela s’explique par le fait qu’un contexte chargé d’informations, en particulier émotionnelles, peut l’empêcher de canaliser son attention. Il va alors se mettre en pause afin de pouvoir se concentrer sur le minimum nécessaire: ce n’est pas qu’il est absent, mais qu’il tente de s’adapter. Pensez dans ce cas: économie d’énergie! 

💩3. La Honte: Cela rejoint le sentiment d’infériorité par rapport aux autres: ceux qui savent prendre du recul, gérer leurs émotions, être à l’aise en groupe, en public sont vraiment idéalisés par les hypersensibles pour qui c’est un combat permanent.. La honte peut notamment être ressentie lorsque la communication vient à bloquer. Un hypersensible peut facilement bafouiller, chercher ses mots, ne pas réussir à poser des idées sur ce qu’il ressent… C’est assez fréquent car il peut se perdre dans sa pensée qui est en arborescence et qui l’empêche d’être clair et défini. 

 

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque deuil déni colère

🤓4. La Vulnérabilité : Lorsque qu’un hypersensible ressent des émotions qu’il ne peut pas cacher, il peut avoir réellement peur que l’on puisse lire en lui. Etant donné qu’il pense avant tout avec son coeur, il peut donner une impression qu’il ne comprend pas le monde tel qu’il est. Il n’est pas « perché, ou « perdu », il fonctionne juste différemment. Cela peut renforcer son sentiment d’infériorité, de déclare avec les normes sociétales.

🙅‍♀️5. La solitude: Les mécanismes que nous avons évoqué précédemment peuvent conduire à un isolement, un repli sur soi et un sentiment de solitude très important de la part d’un hypersensible. Surtout, s’il s’ignore et se rejette. Il peut être amenée à se dire de manière inconsciente: « Puisque les autres fonctionnent de telle manière, cela est forcément de ma faute si je ne m’adapte pas ». Or, il ne peut faire autrement. Il a besoin de bien plus de calme, de ressourcement, de silence, d’introspection que la moyenne. Et cela passe par le fait d’être seul. 

Pour conclure, seuls les hypersensibles peuvent se comprendre entre eux, par le simple fait qu’ils parlent le même langage. C’est simple, fluide, naturel. Enthousiaste, enjoué, et parfois naïf, l’hypersensible à de très grandes capacité de ressenti, de compréhension et d’accompagnement de l’autre. Lorsqu’il est à sa place, qu’il trouve son équilibre entre donner et recevoir, il peut réellement booster ses facultés humanistes tellement généreuses. Ses challenges seront de comprendre son fonctionnement, accepter le sens de sa vie, appréhender la vie qui lui convient, maîtriser son énergie, s’épargner et créer un quotidien sur-mesure.

 

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité guérison acné au naturel pays basque

Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.

Photos: Shutterstock

Bibliographie:

– “Trop intelligent pour être heureux ?” Jeanne Siaud-Facchin

– “Je pense trop: Comment canaliser ce mental envahissant?” Christel Petitcollin 

PARTAGER:
 
 
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

développement personnel confiance en soi coach de vie thérapeute gestion du stress hypersensibilité pays basque sensibilité méditation programmeenligne coaching psychologiepositive
Bienvenue, je suis Julia, coach thérapeute spécialisée en hypersensibilité !

DEVENIR LIBRE & HEUREUX D’ÊTRE SOI

Il y'a quelques années, j'étais très mal dans ma peau, anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait. Notamment, une acné adulte qui me faisait énormément souffrir.

Hypersensible qui s'ignorait, je pensais que ma différence était mon fardeau. J'ai compris, après de nombreuses années de thérapie & des épreuves de vie, que je n'avais qu'à comprendre mon fonctionnement pour me sentir heureuse.

Vous découvrirez ici du contenu axé sur le le binen-être & la psychothérapie.

Vibrons haut pour attirer à nous une vie épanouissante et libératrice