Comment intégrer la discipline pour atteindre nos objectifs ?

6 septembre 2020 Podcast

Eschyle dans « Les sept contre Thèbes » nous disait “La discipline est mère du succès”

Mais, une autre citation que j’apprécie nous suggère que ” La dissipline en soi n’est pas un concept empoisonné, seule l’est la discipline imposée au lieu d’être choisie.”J’avais envie de faire un podcast à ce sujet car je rentre d’une dizaine de jours passés en  Espagne et ce point m’a fortement marqué. Nous le savons tous, nous sommes dans un contexte sanitaire particulier et nous sommes tous plus ou moins soumis aux mêmes règles, et notamment le port du masque.

Je me suis alors demandée: pourquoi dans un pays voisin, les personnes sont autant respectueuses et soucieuses des règles et des normes alors que dans le notre, nous avons tendance, souvent, à les contourner ?Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai absolument pas la reponse à cette question mais cela m’a amené à réflechir à différentes notions. Avant de commencer, je dois préciser qu’être dans un environnement carré, c’est quand même rassurant!Pour continuer, cela m’amène à parler en premier point de la notion d’habitude.

I-Comment adopter une habitude sans se priver d’une certaine liberté ?

Je l’ai bien remarqué, au bout de 10 jours, certains automatismes que je n’ai pas forcément pris en France se sont manifestés. Alors, lorsque l’on dit qu’une habitude se développe au bout de 21 jours, je pense même que cela peut être plus court. Et même si la sollicitatation à cette habitude venait de l’extérieur pour ma part, la simple volonté que l’on peut avoir de changer les choses nous amène à adopter une attitude différente.

Nous sommes à la rentrée, alors, quelles sont les nouvelles habitudes que vous allez mettre en place pour atteindre des objectifs en particulier ?

II- ÉQUILIBRER NOS HABITUDES

Lorsque je pense à habitude, je tiens à préciser que dans ma philosophie de vie, une habitude encadre notre quotidien mais ses modalités varient d’un jour à l’autre. Par exemple, si nous souhaitons reprendre une activité physique quotidienne, peut-être que nous n’aurons pas l’envie ni la motivation à la même heure, chaque jour. L’idée est de se dépenser d’avantage, chaque jour, mais si la pression pointe le bout de son nez, peut-être que nous n’aurons plus du tout envie de faire de sport. Le simple fait de se priver d’une forme de liberté de décision ou d’action peut très rapidement nous conduire à une demotivation générale.Mais heureusement, nous pouvons tout à fait intégrer la discipline dans notre vie et changer nos habitudes sans pour autant que cela soit une source de stress supplémentaire!

III- MES SUGGESTIONS POUR NOUS DISCIPLINER SEREINEMENT

Nous pouvons tout simplement:

ETAPE 1- ÉCRIRE NOS OBJECTIFS en nous laissant une marge de manoeuvre. Je vais prendre un autre exemple: si nous souhaitons boire de l’eau avant chaque repas pour améliorer notre digestion, bien entendu, là nous n’aurons pas le choix que d’y penser ! Mais, si nous voulons méditer chaque jour, nous avons toute la journée pour le faire ! Il n’y a aucune pression à avoir ni à se mettre pour ce qui est de la détente, du plaisir et des activité loisirs.

Je pense à cela car la notion de morning routine est pour moi parfois plus contraignante qu’encadrante. Pour ceux qui decouvre la notion comme moi il y’a quelques mois, le principe est de se lever avec une routine que nous pratiquons chaque matin. Par exemple, mettre le réveil à 6h30, faire 30 min de sport, 10 min de meditation et 15 min de lecture. Mais, il suffit que l’on soit plus fatigué d’un jour à l’autre et nous pouvons ne pas forcément avoir envie de la pratiquer. Comment faire dans ce cas ? privilégier la discipline et la régularité ou bien préférer le sommeil?

ETAPE 2- ÉCRIRE NOS OBJECTIFS au delà d’écrire, nous visualiser dans quelques jours, semaines ou mois avec le sentiment que nous avons atteint les objectifs que nous nous sommes fixés peut grandement aidé à conserver ces habitudes que nous venons de prendre. Tim Ferris, grand entrepreneur et conférencier américain, écrivait les habitudes des géants de la réussite, dans l’un de ses deux ouvrages. Il nous informe que certaines de leurs habitudes sont partagées par tous, et notamment:

  • La meditation quotidienne
  • Pas de petit déjeuner
  • La lecture
  • L’écoute de chanson en boucle

Je me demande alors si ces géants de la réussite ont des règles précises ou bien si ils se laissent vivre et se permettent des exceptions en function de leurs humeurs, par exemple.

ETAPE 3- TENIR UN AGENDA afin de rester motivé. Ce qui peut être top, c’est de se mettre des dead lines. Par exemple, si l’on decide de méditer 10 min par jour pendant 21 Jours, l’idée est d’aller jusqu’au bout du challenge pour en tirer tous les benefices. Si nous abandonnons plus tôt que prévu en décidant que ce n’était pas un réel challenge, cela ne nous aidera pas. Déjà, parce qu’aller au bout d’un projet, le plus minime qu’il soit, est source d’estime et de confiance en soi. Et ensuite, parce que lorsque l’on a un projet, nous pouvons tout à fait dévier de notre trajectoire mais si nous pouvons aller jusqu’au bout, c’est quand même mieux. Cet agenda fera partie de notre quotidien pendant toute la durée de notre challenge et il nous permettra d’y voir clair sur le chemin parcouru et celui qu’il nous reste à faire.

IV- QU’EN DIRE DU PLAISIR ?

Pour terminer, si la discipline, la rigueur, la répétition, la persévérance et la rigueur sont sources de réussite, je souhaite parler de la notion de plaisir.

Si vous êtes ici et que vous suivez les podcasts de crée ta réalité, c’est pour vivre une vie dans laquelle vous êtes épanouis et en pleine forme. Alors, il est indispensable pour moi d’évoquer le plaisir comme étant le moteur de notre vie. Bien entendu, nous savons que les excès ne sont pas bons pour maintenir une santé de fer, mais je parle ici du véhicule de notre joie: ce qui nous anime, nous transporte et nous permet de déplacer des montagnes.

Lorsque l’on évoque la discipline, il y’a un côté “soldat” qui me dérange. Et si nous évoquions une discipline/ plaisir, celle qui nous permet de nous sentir libre tout en étant fier d’accomplir les actions que nous nous sommes fixés ? J’observe beaucoup de pointures du développement personnel, sans citer de nom en particulier et je demande si parfois nous n’avons pas tendance à nous transformer en machine plutôt qu’en être humain, avec nos propres limites. Alors, je me dis que nous avons tous le droit d’allier plaisir, discipline et réussite. D’ailleurs, il semble que les plus grands artistes de notre temps mais aussi de l’époque ont besoin de laisser émerger leurs creations. S’ils sont dans le speed, dans le stress et sous la pression de devoir créer, rien ne viendra à eux. Tout simplement parce que cela coupe l’énergie créatrice qui emerge dans le calme et le silence.

CONCLUSION

Si, tout comme moi vous êtes pour une discipline bienveillante, qui nous pousse à nous lever le matin surexcités de commencer une nouvelle journée pleine de suprises, n’oubliez pas de mettre un commentaire, un avis ou tout simplement de partager ce podcast. Par contre, si nos 30 min de sport matinaux nous stimulant chaque jour de notre vie et nous donnent la patate sans que nous ayons envie de loupe rune seule séance, alors allons-y! Chacun fait ce qu’il veut et aucune comparaison n’est valable, puisque nous sommes tous différents.

PARTAGER:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

4 Replies to “Comment intégrer la discipline pour atteindre nos objectifs ?”

  1. Déborah dit :

    La discipline sans plaisir n’est pas envisageable pour moi..! Merci pour cet article 🙂

  2. Nicolas dit :

    Personnellement, je ne crois pas avoir de problème de volonté et de rigueur. Je me rends compte que j’ai plus un manque “d’inventivité” versus tout ce que la vie offre comme possibilités… Je reste trop dans les clous sans me dire qu’il y a des tas d’autres opportunités !! Merci de cet article, je découvre ton blog et je vais y papillonner de suite 🙂

    • Julia dit :

      Bonjour Nicolas,
      Je vois tout as fait de quoi tu veux parler.
      Parfois, on a la “tête dans le guidon”, ce qui peut nous empêcher de réellement ouvrir notre champs de vision.
      Mais quand on fait des rencontres, que l’on sort de notre quotidien et que l’on s’ouvre, tout change 🙂
      Merci, je suis ravie que mon blog te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE, JE SUIS JULIA

Bienvenue

DEVIENS LIBRE, ÉPANOUI(E) & HEUREUX

Il y'a quelques années, j'étais mal dans ma peau, très anxieuse et je subissais tous les signaux que mon corps m'envoyait.

Dans ce blog, j'ai à coeur de partager les outils bien-être qui m'ont profondément aidés à me comprendre, à libérer mes blocages et à créer une vie qui m'épanouit.

Vous découvrirez des outils axés sur le bien-être, l'alimentation, la psychologie, l'inconscient, et bien d'autres.

RETROUVE MOI ICI

Favoris