Cheesecake Vegan Fraise sans cuisson– A préparer la veille pour le lendemain
Préparation: 30 min Difficulté: Facile
Nombre part: 8 personnes Cuisson: Poêle
Tout d’abord, vous le savez, j’adore me faire plaisir tout en respectant mes valeurs, mes envies et mon métabolisme. La santé est dans l’assiette, nous le savons. D’ailleurs, je vous en parlais dernièrement ici. Voici le premier dessert que j’ai réalisé lorsque j’ai décidé de m’intéresser d’avantage à la cuisine végétarienne. LE CHEESECAKE 🙂 Je n’avais jamais goûté ce type de gâteau avant de dîner dans un restaurant végétalien. J’ai réellement été surprise par les différentes saveurs et textures mais surtout par son côté très léger et digeste. J’ai alors souhaité en reproduire une version à la maison et j’ai été conquise. Je me suis inspirée de plusieurs recettes de cheesecakes que j’ai trouvé sur internet afin d’adapter à ce que je souhaitais.
Le cheesecake-Kesako?
J’ai longtemps pensé le cheesecake comme LE gâteau originaire d’Amérique du Nord. En me renseignant d’avantage, j’ai découvert que ses origines peuvent remonter jusqu’à la pèriode de la Grèce Antique, en passant par la Pologne, des années plus tard, pour atterrir à New-York. Le cheesecake serait alors slave (Vatrouchka) et trouverait ses origines en Europe. Cela casse un certain mythe (c’est comme si je découvrais que le pudding vient de Chine). Bref, il s’avère que c’est un dessert reconnu, apprécié, et déclinable en de très nombreuses recettes depuis des siècles. Vous pouvez aller plus loin en découvrant cet article, sur lequel je me suis appuyée pour mes écrits.
Il est traditionnellement composé d’un biscuit croustillant que l’on mélange à une matière grasse (beurre) afin d’obtenir un biscuit facilement modelable en l’écrasant. Ce biscuit est recouvert d’une préparation à base de fromage, d’oeuf, de sucre et d’arômes. Il peut être réalisé avec ou sans cuisson et de préférence dans un moule adapté : moule a manqué, moule à charnière, cercle à gâteau…
Je trouve ces informations intéressantes car lorsque j’ai réalisé mon premier cheesecake vegan (pendant le confinement), je n’avais pas le moule adapté, mais l’envie de le réaliser quand-même. J’ai effectué ma recette dans un moule en silicone.
LE CHEESECAKE VEGAN- UNE DÉCLINAISON
Comme vous l’aurez compris, le cheesecake vegan s’inspire du cheesecake traditionnel pour en faire un dessert encore plus digeste et nutritionnel.
Pour la réalisation du biscuit, vous aurez le choix entre:
- Mélanger des miettes à une matière matière grasse (huile de coco, par exemple). Vous pouvez d’ailleurs acheter vos biscuits ou les faire vous-mêmes, si vous préférez
- Broyer des dates Mejdool, oléagineux et purées d’oléagineux de votre choix
L’idée est d’obtenir ici une mixture que l’on peut tasser dans le moule et qui se solidifiera au frais.
En ce qui concerne la préparation, vous avez de nombreuses déclinaisons possibles. Voici celles qui m’intéressent le plus:
- Tofu soyeux/ tofu ferme mixé à des fruits et un agent sucrant
- Tofu soyeux mixé à du yaourt de soja et un agent sucrant
- Oléagineux et un agent sucrant
CHEESECAKE ET VALEURS NUTRITIONNELLES
Je recherche toujours des recettes dont la valeur nutritionnelle est intéressante. Je pense qu’il est toujours possible de se faire plaisir tout en gardant la ligne, en répondant aux besoins de notre corps et en respectant notre organisme.
L’avantage du cheesecake vegan est qu’il peut-être réalisé sans trop de sucre, avec des déclinaisons protéinées et bénéfiques pour l’organisme.
J’ai choisi pour cette première réalisation un biscuit spéculos coco mais dès la fois prochaine, je prendrai l’option oléagineux afin d’apporter du sucre plus naturel à cette recette.
Je ne peux pas, aujourd’hui, vous donnez les valeurs nutritionnelles de cette recette car je suis à la recherche d’une application performante de calcul (si vous en connaissez une, n’hésitez pas).
Si vous aimez les desserts frais, onctueux mais que vous recherchez de la légereté gustative et digestive, vous pouvez tout à fait le réaliser facilement, en l’adaptant à vos préférences.
DECOUVREZ LA RECETTE:
1.INGRÉDIENTS
- Base Biscuits cheesecake cru:
250-300g de spéculos (ou tout autre biscuits vegan ou non vegan de votre choix)
70-85g d’huile de coco
- Appareil tofu/ fraises cheesecake cru:
500g de tofu soyeux
400g de fraises
75g de sucre (à ajuster selon le parfum de vos fraises)
Un sachet d’agar-agar (vous pouvez même en mettre un peu plus)
- Décoration:
Fraises
Fruits rouges de votre choix (sur la photo ce sont des fruits rouges surgelés)
2. PRÉPARATION
Base Biscuits cheesecake cru
- Réduire les biscuits en poudre (blender ou mixeur) + l’huile à son état liquide (bain marie par exemple)
- Mélanger le tout afin d’obtenir un biscuit “imbibé”3.
- Disposez le biscuit dans un moule adapté en l’écrasant avec l’aide d’un objet plat (par exemple: ramequin/ verre/ dessous bouteille verre ou carafe)
Appareil tofu/ fraises cheesecake cru:
- Mettre dans un blender/ mixeur/ robot les tofu, les fraises et le sucre pour obtenir une pate lisse et légère.
- Ajouter l’agar-agar et mixer/mélanger à nouveau
- Disposer l’appareil obtenu dans une casserole afin de le faire chauffer quelques minutes
- Vous pouvez transférer le mélange sur la pâte biscuitée
- Laisser le cheesecake au minimum 24h au frais (je l’ai laissé un jour et demi) + le décorer comme vous le souhaitez avant de le déguster.
Vous pouvez conserver ce dessert maximum 4 jours au réfrigérateur.
Crédits photo: by me
Je m’appelle Julia et je suis thérapeute. Passionnée par le fonctionnement humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement holistique (lien corps/esprit). Je suis actuellement une formation de pratique à la psychothérapie.
Le rendu est vraiment canon !
Ça donne envie de goûter !
Merci Eva, ça me fait très plaisir.